Nvidia GeForce GTX 680 en test
Publié le 22/03/2012 par Damien Triolet
Performances texturingNous avons mesuré les performances lors de l'accès à des textures de différents formats en filtrage bilinéaire : en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en 32 bits RGB9E5, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse contrairement aux Radeon qui compensaient jusqu'ici par une puissance de filtrage tellement supérieure, que même si elles doivent filtrer les textures FP16 à demi-vitesse, elles affichaient des débits proches des GeForce. Ce n'est plus le cas avec la GeForce GTX 680 qui prend une avance considérable sur ce point.
Cependant, alors qu'elle profite dans notre test de GPU Boost pour tourner à 1110 MHz et afficher un débit théorique de 142 Gtexels/s, elle a du mal en pratique à atteindre cette valeur et affiche un débit près de 25% inférieur.
Notez que nous devons augmenter la limite de consommation des Radeon HD 6900 ainsi que des Radeon HD 7700 et 7800 au maximum sans quoi les fréquences se réduisent dans ce test. De base, ces Radeon sont donc incapables de profiter pleinement de toute leur puissance de texturing ! Ce n'est pas le cas pour les Radeon HD 7900. Nous avons éclairci la part des performances qui ne peut ainsi être obtenue qu'en modifiant la limite PowerTune.
FillrateNous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
Au niveau du fillrate, la GeForce GTX 680 et le GPU GK104 sont enfin capable de transférer les formats FP10/11 et RGB9E5 à pleine vitesse vers les ROP, bien que le blending de ces formats se fasse toujours à demi vitesse. Si les GeForce et les Radeon sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules ces dernières conservent ce débit avec blending. Elles sont par ailleurs nettement plus rapides en FP32 quadruple canal (HDR 128 bits)
Bien que les Radeon 7800 disposent du même nombre de ROP que les Radeon HD 7900, leur bande passante mémoire inférieure ne leur permet pas de maximiser leur utilisation avec blending ainsi qu'en FP16 et FP32 sans blending.
Consommation et performances/watt
Performances théoriques : géométrie
Sommaire
1 - Introduction
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
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