Nvidia GeForce GTX 680 en test

Publié le 22/03/2012 par
Imprimer
Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 580 :


En moyenne, la GeForce GTX 680 dépasse la Radeon HD 7970 de 5.6% sur l'ensemble de nos tests qui proposent un mix de différentes techniques de rendu ainsi que de type d'antialiasings. Par rapport à la GeForce GTX 580, le gain est certes confortable, de près de 30%, mais en-deçà de ce à quoi Nvidia nous a habitués sur le haut de gamme.

Il est intéressant d'observer que la GeForce GTX 680, qui représente une double GeForce GTX 560 Ti surcadencée mais à la bande passante mémoire limitée, dépasse de peu ces dernières en SLI. Par rapport à une seule de ces cartes, le gain est de près de 80%.


En très haute résolution, les performances de la GeForce GTX 680 sont relativement plus faibles et nous pouvons observer une égalité avec la Radeon HD 7970. Le gain sur la GeForce GTX 580 monte par contre cette fois à 35% en 2560x1600.

Si le CrossFire de Radeon HD 7870 est la solution la plus efficace en 5760x1080, il est important de signaler que dans la majorité des jeux, contrairement à ce que laissent penser les chiffres de performances, la fluidité n'est pas au rendez-vous.

Lors de tous ces tests, nous avons remarqué une tendance avec les Radeon : elles souffrent plus que les GeForce lorsque les moteurs au rendu différés utilisent du MSAA. Exploiter ce type d'antialiasing dans un moteur au rendu différé est complexe, vous pourrez en retrouver un exemple dans notre dossier Comprendre le rendu 3D étape par étape avec 3DMark 11. Il est possible qu'elles souffrent d'une limitation technique à ce niveau ou qu'AMD ait réduit ses efforts d'optimisations, préférant mettre en avant les antialiasings effectués en post-traitement, tels que le FXAA ou le MLAA, plus simples à supporter.
Vos réactions

Top articles