Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Cooler Master Hyper 212 Plus

Le CoolerMaster Hyper 212 Plus est l'une des 7 solutions de ce comparatif utilisant un ventilateur de 120mm. Cela va de paire avec une surface de refroidissement plus importante mais aussi, en théorie tout du moins, une ventilation plus efficace. Pas moins de 4 caloducs sont utilisés. Il est livré avec un manuel d'installation multilingue et un tube de pâte thermique.
Montage
CoolerMaster opte ici pour un montage par une fixation nécessitant la pose d'une plaque au dessous de la carte mère. Ce système est le plus sûr pour les ventirads imposants, mais il nécessite dans la plupart des boitiers de démonter la carte mère sur un système existant ce qui allonge le temps de montage. Une fois cette plaque multi-plate-forme fixée, on vient y visser le ventirad. Vient ensuite la fixation du ventilateur qui se fait par des barres métalliques.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur notre carte mère de test LGA1155, mais pas sur le second. Malgré un sens de montage identique sur la carte AM3, aucun DIMM n'est impacté sur notre carte, l'écart entre le centre du CPU et le 1er DIMM étant de 51mm contre 50mm sur l'Intel.
Résultats

Comme le TX3, le 212 Plus permet de refroidir le 2600K à 7V et ce dans un quasi-silence. La encore toutefois c'est le bruit du moteur que l'on entend ce qui n'est pas très agréable. Le premier overclocking est possible à 9v, mais avec 29,5 dBA on n'est plus alors dans le domaine du silence même si cela reste raisonnable. L'overclocking le plus important n'est pas utilisable avec un tel ventirad.
Bilan
Comme le TX3, l'Hyper 212 Plus affiche un rapport refroidissement / prix de premier ordre. Malheureusement on retrouve le même problème à savoir un ventilateur de qualité moindre dont le moteur est audible, chose qui risque d'empirer après quelques semaines d'utilisation.
Vos réactions

Top articles