Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Cooler Master Hyper TX3

L'Hyper TX3 de CoolerMaster est l'un des rares ventirad de ce comparatif à ne pas être compatible avec le LGA 1366. Ces caractéristiques sont pourtant du niveau d'autres ventirads qui le sont, puisqu'il est doté de 3 caloducs qui sont en contact direct avec le processeur. Les ailettes sont refroidies par un ventilateur 92mm PWM. Dans la boite, on trouve en sus d'un manuel d'installation multilingue un tube de pâte thermique.
Montage
Le montage sur plate-forme Intel se fait via le système habituel des clips, qu'il faut auparavant fixer au radiateur par 8 vis. Avec un processeur AMD un tournevis n'est pas nécessaire et on utilise une barre qui utilise les fixations standards autour du Socket. Vient ensuite la fixation du ventilateur qui se fait par des barres métalliques.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur notre carte mère de test LGA1155, mais pas sur le second. Malgré un sens de montage identique sur la carte AM3, aucun DIMM n'est impacté sur notre carte, l'écart entre le centre du CPU et le 1er DIMM étant de 51mm contre 50mm sur l'Intel.
Résultats

Bonne surprise, si il faut faire fonctionner l'Hyper TX3 à 7v pour refroidir notre Core i7-2600K, le niveau de bruit mesuré à cette tension est quasi inexistant ce qui devrait lui permettre d'entrer dans le club des ventirads silencieux. Malheureusement le bruit du moteur prend le pas sur le bruit du souffle, ce qui est moins agréable à l'oreille. Il faut passer à 9v pour le premier overclocking, et le TX3 est alors assez bruyant. L'overclocking le plus poussé n'est pas à même d'être refroidit par le TX3.
Bilan
L'Hyper TX3 permet de refroidir un Core i7-2600K en charge sans monter dans les décibels alors qu'on le trouve à moins de 20 € ce qui lui confère un excellent rapport refroidissement / prix. On regrette par contre la qualité médiocre du ventilateur dont le moteur est audible même à faible rotation.
Vos réactions

Top articles