Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Scythe Big Shuriken

Le Big Shuriken de Scythe est l'un des rares rescapés d'une espèce en voix de disparition, à savoir les ventirads haut de gamme qui ne sont pas au format tour ! Si ces derniers permettent de profiter au mieux du flux d'air naturel du boitier, leur hauteur peut être un désavantage dans certains boitiers pour lequel le Big Shuriken sera parfait. Doté de 3 caloducs, il intègre un ventilateur 120mm PWM et est livré avec un manuel d'installation multilingue et un sachet de pâte thermique.
Montage
Le Big Shuriken utilise les fixations classiques des cartes mères Intel et AMD et ne nécessite donc pas un démontage de la carte mère… en théorie. En effet, il est assez imposant et l'accès aux clips de fixation n'est pas forcément aisé ce qui peut nécessiter quelques acrobaties si le PC est déjà monté. Une fois la bonne position trouvée, l'installation est rapide. Quel que soit le sens de montage, l'utilisation de barrettes mémoire avec des radiateurs imposants est impossible avec le Big Shuriken.
Résultats

Le ventilateur du Big Shuriken ne fonctionne pas à 5V. A 7V, il est silencieux mais n'est toutefois pas suffisant pour refroidir le Core i7-2600K en charge. C'est le cas à 9V mais cela se fait malheureusement au dépend des nuisances, le ventilateur répondant trop vite à l'augmentation de la tension. Il n'est enfin pas possible d'utiliser ce ventirad dans le cadre de l'overclocking.
Bilan
Seul ventirad de ce comparatif qui n'est pas au format tour, le Big Shuriken ne peut pas lutter en termes de performances pures. Il tire malgré tout son épingle du jeu de part son format même si son montage et surtout son démontage ne sont pas des plus aisés.
Vos réactions

Top articles