Western Digital VelociRaptor
Publié le 24/07/2008 par Marc Prieur
ConclusionAvec le VelociRaptor, Western Digital propose sans conteste le disque dur SATA le plus performant à l’heure actuelle. Le gain par rapport à la génération précédente est important, ceci grâce notamment à une réduction de la taille du plateau qui permet de réduire le temps d’accès, et à une densité surfacique accrue permettant une forte hausse des débits. Bien entendu, Western fait payer au prix fort son exclusivité sur le segment 10.000 tpm SATA et il faudra compter 250 € environ pour un VelociRaptor 300 Go, un tarif pour lequel on peut par exemple acquérir 2 Samsung SpinPoint F1 1 To !
Toutefois, du côté acoustique le bât blesse. En effet, si l’IcePack offre de très bon résultat en termes de refroidissement du disque, il fait en contrepartie office d’une véritable caisse de résonnance, rendant le disque désagréable en simple rotation, même si apparemment cette gêne serait assez variable d’un disque à l’autre. Le fait de démonter le VelociRaptor de l’IcePack résout le problème, mais on se retrouve alors face à un disque qui chauffe un peu trop à notre goût, ce qui pourrait compromettre sa durée de vie, ce qui est doublement problématique puisque le démontage met a priori fin à la garantie constructeur !
Devant cet état de fait, on peut se demander si Western Digital ne s’est tout simplement pas trompé en choisissant de faire un vrai disque 2"1/2 affublé de l’IcePack. Des fabricants tels que Seagate ont déjà par le passé utilisés des plateaux de 2"1/2 tout en conservant une coque 3"1/2 sur des disques haut de gamme, et il semble que cette solution aurait été plus efficace en terme de nuisance sonore, tout en dissipant la chaleur correctement. Plus simple, il suffirait en fait d'après nos tests que Western modifie légèrement le design de son IcePack afin que le PCB du disque soit totalement en contact avec ce dernier, et non pas uniquement en deux points. En attendant, on notera que le constructeur annonce ce jour une version dépourvue de l'IcePack : plus de problème de bruit et de garantie donc, mais il faudra toutefois veiller au bon refroidissement du disque.
A l’heure ou les solutions de stockage de type SSD commencent à devenir moins onéreuses et sont à contrario complètement silencieuses, sujet sur lequel nous reviendrons au cours de l’été, cette erreur de Western est plus que malvenue. Du coup, il nous est difficile de conseiller le VelociRaptor avec IcePack, sauf à n’avoir que faire des nuisances sonores. Pour ce qui est des deux disques 640 Go du moment, à savoir le Western Caviar SE16 et le Samsung SpinPoint F1, il est difficile de trouver un vainqueur clair : le Western est plus rapide en applicatif et en serveur de fichiers, mais de son côté Samsung l’emporte lors de la gestion de fichiers et est un peu plus discret.
Nuisances sonores
Sommaire
A lire également
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...