Western Digital VelociRaptor
Publié le 24/07/2008 par Marc Prieur
Nuisances sonoresPour cette mesure nous plaçons chaque disque dans une housse de protection Textorm Jelly Case afin d’éviter toute vibration posée sur le bureau. Un sonomètre est placé à 12cm au dessus du disque afin de mesurer sa nuisance sonore, le PC utilisé étant bien entendu fanless afin d’isoler le bruit du disque :
Alors que le VelociRaptor faisait jusqu’ici dans le sans faute, le résultat est cette fois catastrophique. En effet, le bruit en rotation du VelociRaptor est important, si bien qu’on a l’impression de se retrouver 5 ans en arrière, quand les disques utilisant des roulements à billes en lieu et place des roulements hydrodynamiques qui n'étaient pas encore monnaie courante.
Pour avoir une idée du type de bruit émis par ces disques, voici des enregistrements effectués avec un enregistreur portable Edirol R-09 de Roland placé à 12cm au dessus des disques. Sont enregistrées 15 secondes en rotation, puis 15 secondes en accès et enfin 15 secondes avec la gestion acoustique.
- Western Caviar SE16 640 Go
- Samsung SpinPoint F1 640 Go
- Western Raptor 74 Go
- Western Raptor 150 Go
- Western VelociRaptor
Vous remarquerez qu’en plus d’être important, le bruit émis par le VelociRaptor est aigue ce qui le rend encore plus désagréable.
D’où vient cette fâcheuse caractéristique, qui semble d’après les échos utilisateurs assez aléatoire d’un disque à l’autre ? D’un disque à la coque moins isolante, ou alors du WD IcePack qui ferait caisse de résonance ? Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes munis d’un tournevis Torx T8, nous avons désolidarisé le VelociRaptor de son IcePack. Au démontage, on remarque que l’IcePack n’est pas plat et présente deux points de contacts destinés à transférer la chaleur du PCB du disque.
Le résultat est sans équivoque ! Les nuisances sonores chutent et le disque devient plus silencieux que le Raptor 150 Go (l'enregistrement est disponible ici), que ce soit avec ou sans accès. Par contre, et comme vous pouvez le voir sur les thermogrammes suivant, le disque chauffe notablement plus et on dépasse désormais les 50°C en surface. Mais le plus inquiétant ce situe au dos du disque, là-même ou l’IcePack est le plus efficace : le point le plus chaud est à 64.2°C après 2H d’utilisation intensive à l'air libre (24°C de température ambiante).
Pour confirmer notre hypothèse de la caisse de résonance, nous avons mené une expérience simple : nous avons rajouté de la matière entre le VelociRaptor et l’IcePack : si on rajoute une épaisseur au niveau des pads uniquement, cela ne change rien. Par contre, si on rajoute de la matière sous l’intégralité du PCB, ce qui fait que l’on a plus d’air entre l’IcePack et le disque, on se retrouve à un niveau proche de celui enregistré avec le disque nu ! L’IcePack fait donc bien caisse de résonance et amplifie le bruit de rotation du disque, et on ne peut que conseiller à Western de modifier son design afin de ne pas avoir une partie du PCB en contact avec l’IcePack mais tout le disque !
Consommation, température
Conclusion
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...