Western Digital VelociRaptor
Publié le 24/07/2008 par Marc Prieur
ConsommationVoici maintenant les données de consommation pour chacun des disques telles que nous avons pu les relever à l’aide d’une pince ampèremétrique, en mesurant les intensités consommées sur les lignes 5V et 12V par chacun des modèles.
La réduction de la taille des plateaux mais aussi celle des têtes de lecture permet de réduire fortement la consommation du VelociRaptor qui met ici tout le monde d’accord, et de loin.
TempératureNous mesurons ensuite la température du disque après 2H de fonctionnement intensif sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche (sur le VelociRaptor il s’agit de la température du IcePack). Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART).
La encore on note une nette amélioration du VelociRaptor par rapport au Raptor. Encore une fois nous avons par contre remarqué que la sonde intégrée aux disques durs était peu fiable. Ainsi, dès le démarrage de la machine, alors que la pièce était à 24°C, le disque Samsung annonçait fièrement être à 19°C, alors qu’aux dernières nouvelles il n’était pas équipé de climatisation. Nous avions remarqué un problème similaire sur le modèle 1 To. De même le Caviar SE16 640 Go annonçait être à 27°C tout juste après être branché, preuve d’une légère surestimation de sa température.
Afin de mieux illustrer encore le delta de température entre le Raptor 150 Go et le VelociRaptor 300 Go, nous avons utilisé la thermographie infrarouge lors d’une seconde mesure, toujours après 2h d’utilisation intensive des disques.
La différence de température saute aux yeux. Il faut noter qu’une partie de la surface du VelociRaptor dispose d’une émissivité plus faible de la température, ce qui fausse la mesure infrarouge : la partie verte devrait en fait être orangée, comme la surface sur laquelle est collée l’étiquette.
IOMeter
Nuisances sonores
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