Comparatif : 5 HDD SATA 500 Go

Publié le 14/08/2007 par
Imprimer
Performances synthétiques

Voici les débits obtenus lors du « Core Test » de h2bench, qui permet de mesurer la vitesse du cache. Pour rappel, ce dernier est de 16 Mo sur les 5 disques testés. Seul Western est un peu en retrait, avec moins de 150 Mo /s soit le débit d’une interface SATA 1.5 Gbits /s alors que nous sommes en SATA 3 Gbits /s et donc à un maximum théorique de 300 Mo /s. Dans tous les cas, ce maximum est loin d’être atteint.


Ce graphique représente le débit, exprimés en Ko /s, en fonction de l’avancement sur le disque, exprimé en Go /s et que l’on trouve en abscisse. L’évolution connue par les disques depuis le E7K500 et ces plateaux de 100 Go est évidente, et c’est le Caviar SE16 qui domine, suivit du T166 de Samsung. On notera sur ce dernier que le débit en début de plateau n’est pas standard ce qui laisse à penser à une qualité moindre du média sur une partie du disque testé. Les disques Hitachi et Seagate se partagent la queue de peloton des disques de dernière génération, l’Hitachi étant plus rapide en début de disque mais le Seagate étant devant en fin de disque.


Les mêmes données sont ici représentées sous forme de minimum, de maximum et de moyenne.


Nous terminons par une mesure du temps d’accès, toujours effectuée à l’aide de h2bench. Cette mesure est effectuée dans un premier temps sans gestion acoustique, puis avec. Malheureusement aucune amélioration n’est à noter dans ce domaine, et tous les disques se tiennent dans 1.2ms. On notera l’impact très important de l’AAM chez Western et Hitachi. A contrario chez Samsung la perte est faible, mais il faudra bien sûr mettre ceci en parallèle avec les mesures acoustiques qui seront fournies plus loin dans ce comparatif. Comme à son habitude, Seagate ne donne pas la main sur ce réglage.
Vos réactions

Top articles