Des dalles à la carte : Mura, électronique, pixels morts...
Publié le 29/09/2005 par Vincent Alzieu
ConclusionLes pixels morts sont mal garantis, mais au moins ils sont pris en compte par la norme ISO 13406-2. L’électronique, le transformateur secteur et les backlight aussi sont sous garantie. Si le constructeur va à l’économie, ils occasionneront parfois des rendus plus ou moins satisfaisants, mais en cas de panne vous serez protégés.
En revanche, rien ne vous protège contre le Mura Effect ni contre un affichage de qualité très moyenne du fait d’une électronique de basse qualité. C’est d’autant plus désagréable que les constructeurs dont les séries sont affectées d’un tel défaut, comme on a pu voir certaines mauvaises séries chez Dell (halo lumineux) ou Apple (dominante de couleur rose), pour ne citer qu’eux, ces constructeurs étaient à coup sur au courant des défauts de leurs produits avant même leur mise en vente : ils avaient choisi des dalles à risque, ou tout au moins des composants de qualité médiocre. Les fabricants de dalles semblent plus jouer carte sur table. Ils mettent des dalles en vente avec des défauts, ce n’est pas vraiment de leur faute si, dans un souci de réduction de coûts, certains acteurs petits ou grands font n’importe quoi avec. Car, comme le rappelait l’un des constructeur qui nous a aidé à préparer ce dossier, il ne faut pas rêver, 20 à 30 % des dalles produites sont défectueuses... mais rien ne se perd.
A ce stade, la seule manière de se protéger est encore une fois d’user et d’abuser du Code de la consommation et des politique de satisfaction des clients. Comme nous l’avions écrit à l’occasion du dossier sur les pixels morts, certains revendeurs spécialisés et quelques grandes surfaces appliquent la règle du satisfait ou remboursé. Vous n’avez à justifier de rien, n’importe quel prétexte est bon pour rendre un écran. A commencer par la présence de Mura Effect. Autre protection intéressante : vos achats par correspondance, cela concerne notamment ceux en ligne, sont protégés par l’article L. 121-16 du Code de la consommation. Cet article indique que vous disposez de 7 jours à compter de la livraison pour retourner un produit s’il ne vous convient pas et en obtenir l’échange ou le remboursement. Le vendeur n’a pas le droit d’appliquer de pénalités. Vous êtes simplement tenu de payer les frais de réexpédition.
Pour finir, ne négligez pas un autre risque contre lequel vous n’êtes pas protégé : la disparition de la marque qui vous a vendu un écran soit disant garanti 3 ans sur site. C’est courant, un nouveau nom fait un coup en grande surface ou en boutique spécialisée, puis il disparaît. Les milliers de pièces écoulées se retrouvent au mieux garanties par le magasin qui l’a vendu, au pire sans rien. Vérifiez bien qui garantit votre écran : la marque (sérieuse ou pas ?) ou le magasin ? Si vous achetez une sous-sous-marque, ne le faites pas dans une petite boutique qui plus tard en pourra rien pour vous.
Il est temps pour finir d’entonner notre refrain préféré, de chanter en hurlant comme d’habitude :
Strophe 1 :
A quand une refonte complète de l’ISO 13406-2 ?
Marre de ces caractéristiques bidon,
De ces données qui ne servent à rien.
A quand une mesure représentative du temps de réponse,
A quand une étude valable des angles de vision ?
A partir de maintenant le rang des dalles doit être spécifié,
Et le MTBF le plus court : électronique de commande ou backlight, indiqué.
Idéalement, l’ensemble de la partie électronique
Devrait être notée et rapportée dans les caractéristiques.
Strophe 2 :
Bien sur, faut pas rêver.
Ces données il va nous falloir aller les chercher.
On fera de notre mieux dans le prochain comparo.
TP pour tout le monde : fabrication d'un écran économique
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