LCD, David vs Goliath : Iolair vs Dell
Publié le 04/04/2008 par Vincent Alzieu

24 pouces : MVA vs PVALes écrans 24 pouces gagnent encore du terrain, portés par les baisses de prix successives. Le coup le plus fort est porté par Iolair : ils proposent un 24 pouces à 300 euros environ, le prix d'un 22 pouces donc, en dalle MVA, avec entrée DVI (HDCP). Avantage immédiat comparé au très bon moniteur Iiyama plébiscité ces derniers mois : le Iolair n'est pas affecté d'un angle de vision inférieur mort, noir.

Dans le même temps, Dell sort son 2408WFP. Lui embarque une dalle PVA. Le prix est sensiblement supérieur (le double, une bagatelle...) mais le pari est un peu différent. Le 2408WFP se veut en quelque sorte indémodable, grâce à une finition très supérieure à la moyenne, à des matériaux plus nobles, à des fonctionnalités beaucoup plus développées.
Le duel s'est révélé extrêmement intéressant, avec des surprises inattendues. Parfois bonnes. D'autres fois pas du tout, concernant le Dell. Mais que s'est-il passé ? Dans tous les cas, oubliez les chiffres communiqués dans les caractéristiques, cet essai illustre une nouvelle fois à quel point les valeurs sont farfelues et induisent surtout en erreur.
Les testsSont lancés des tests de réactivité dans les jeux, de retard à l’affichage, de rendu vidéo (en SD, HD 720p, HD 1080p), une évaluation de l’ergonomie, de l’ouverture des angles de vision, de la qualité de l’interpolation, de l'homogénéité de la luminosité sur la surface de la dalle ; bref, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

L’étude de ces rendus sur 18 patchs nous permettent également d’en tirer des mires restituant visuellement les variations de couleurs sur une mire de gris idéale vs affiché.

Enfin, nous mesurons le retard à l’affichage des écrans en les opposant à un moniteur à tube.
La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon 64 3500+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7900 GTX.
Rendu des couleurs

Sommaire
1 - 24 pouces : MVA vs PVA
2 - Rendu des couleurs
3 - Contraste, gris, homogénéité
4 - Jeux : réactivité, retard
5 - Angles de vision, films
2 - Rendu des couleurs
3 - Contraste, gris, homogénéité
4 - Jeux : réactivité, retard
5 - Angles de vision, films
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