Western Digital Raptor WD740GD

Publié le 31/12/2003 par
Imprimer
Débit


Comme vous pouvez le constater, alors que l´ancienne génération de Raptor était au niveau des derniers disques IDE 7200 tpm tel que l´Hitachi 7K250 en terme de débit, ce nouveau WD740GD permet au Raptor de reprendre une longueur d´avance, et ce sur la totalité du disque. On remarquera d´ailleurs la très bonne tenue du débit sur l´intégralité du disque, puisque ce dernier baisse moins que sur les autres disques au fur et à mesure que l´on avance sur ce dernier.
Temps d´accès

Du côté du temps d´accès, pas de surprise puisque les Raptors sont loin devant le 7K250, qui est le meilleur disque 7200 tpm à ce niveau. On peut voir que la promesse de Western Digital est tenue, puisque l´on gagne 0.9ms en lecture et 1.0ms en écriture ce qui n´est pas négligeable.
Vitesse du cache

La vitesse du cache est également revue à la hausse et est désormais assez proche de celle offerte par le disque Hitachi. Il est à noter que le WD740GD utilise toujours une puce Marvel qui fait office de convertisseur ATA <-> SATA, faute de contrôleur Serial ATA natif.
Indice de performance applicatif
L´indice de performance applicatif de H2Bench reproduit des lectures / écritures effectuées sur le disque lors de diverses utilisations (swap disque, installation d´un logiciel, copie de fichier et utilisation d´applications Word, Photoshop et F-Prot). Ce test s´effectue sur les 40 premiers giga-octets du disque et offre donc une vision des performances mono-utilisateur prenant à la fois en compte les performances brutes et la qualité du firmware (algorithmes de cache notamment).


Comme le WD360GD ne fait que 36 Go, l´indice applicatif ne peut pas être effectué avec exactitude. On arrive toutefois à un score de 23 supérieur de peu à celui d´un 7K250. Cette faible différence s´explique en fait par le firmware du disque des Raptor, qui est, comme celui des disques durs SCSI mais dans une moindre mesure, plus optimisé pour des accès de type serveur. Cela n´empêche pas le Raptor WD740GD de prendre, du fait de ses excellentes performances brutes, une avance plus que notable sur le 7K250 qui est par ailleurs le seul disque S-ATA 7200 tpm à passer la barre des 20 points.
Vos réactions

Top articles