Les derniers contenus liés au tag Devil's Canyon

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; Broadwell-K; Core i7; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Intel; LGA 1150; Pentium; Z97 Express;

ASUS permet l'oc du G3258 sur toutes ses LGA 1150 !

Publié le 17/06/2014 à 10:30 par Marc Prieur

Alors qu'Intel avait annoncé qu'il allait mettre fin via des mises à jour de microcode au bug permettant l'overclocking des processeurs sur les chipsets autres que les Z87/Z97 il y a bientôt un an, il semble que cette modification ne soit toujours pas effective.


En effet ASUS, qui sera probablement suivi par les autres constructeurs, vient d'annoncer que le Pentium G3258 - une édition anniversaire dont le coefficient multiplicateur est débloqué - était overclockable sur ses cartes mères basées sur les chipsets H97, H87, B85 et H81 Express. L'overclocking sur les 4670K, 4690K, 4770K et 4790K serait également supporté.

ASUS précise toutefois que cette fonctionnalité n'est pas garantie en cas de mise à jour de la part d'Intel :
ASUS does not guarantee that Intel new Pentium processor and Core K Series ('Haswell' and 'Haswell Refresh') processors will be overclockable on ASUS H97, H87, B85 and H81 Series motherboards in the event that Intel issues software and firmware updates that result in function changes.
Rien ne permet d'affirmer que la manipulation sera pérenne, même si contrairement à ce qu'il avait indiqué il y a maintenant près d'un an Intel ne semble pas avoir été en mesure de la bloquer.

Voilà en tout cas qui pourrait donner un peu d'intérêt au Pentium G3258 en limitant (temporairement ?) le coût global de la plate-forme permettant de l'overclocker - seul un radiateur un peu plus performant que celui d'origine sera nécessaire. Rien de miraculeux toutefois car même en comptant sur un overclocking de 40%, cela ne fait que compenser l'écart de fréquence qu'il a sur un Core i3-4150 (3.5 vs 3.2 GHz) ainsi que le gain que ce dernier tire de la présence de l'HyperThreading (30% environ).

Bien entendu tout ceci est très variable selon les applications, et par exemple dans le domaine ludique selon les chiffres de nos confrères de PC Lab  si un Starcraft II qui ne tire pas vraiment parti de plus de 2 cœurs permettra au G3258 @ 4.7 GHz d'être 16% plus rapide qu'un i3-4150, a contrario Watch Dogs n'est pas du tout à l'aise avec seulement 2 cœurs sans HT et l'i3 reste alors 37% au-dessus.

Focus : Core i7-4790K en test, Devil's Canyon débarque

Publié le 13/06/2014 à 20:43 par Marc Prieur

Lors de la GDC en mars, Intel avait annoncé une l'arrivée pour la mi-2014 de nouveaux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) dénommés Devil's Canyon. Il était alors question d'une amélioration au niveau de l'interface thermique entre le die et l'IHS et de modifications du packaging censées améliorer les fréquences.

Il faut en effet rappeler que le passage de Sandy Bridge à Ivy Bridge, puis le passage d'Ivy Bridge à Haswell ont à chaque fois fait...

[+] Lire la suite

1ers tests d'overclocking de l'i7-4790K, la déception ?

Publié le 10/06/2014 à 10:32 par Marc Prieur

Lors du Computex, Intel a organisé une compétition d'overclocking autour de l'i7-4790K "Devil's Canyon". Les fréquences atteintes, bien qu'élevées avec 5.5 GHz en refroidissement air/eau et 6.3 GHz en LN2 n'avaient rien d'exceptionnel pour ce type de concours où la stabilité n'est pas le premier critère recherché, et n'étaient de fait pas forcément représentatives de ce qu'on pouvait attendre du processeur en pratique.


Nous attendons encore de pouvoir mettre la main sur un tel processeur, mais ce n'est pas le cas de certains de nos confrères qui ont commencé à publier leurs résultats.

PCLab  a ainsi pu atteindre 4.7 GHz à 1.275V, avec une température qui était alors au maximum de 75°C sur un des cœurs avec un Noctua NH-D15 là ou leur Core i7-4770K pouvait atteindre 93°C. En poussant la tension à 1.4V seuls 100 MHz supplémentaires ont pu être gagnés.

PCPer  a pour sa part pu atteindre 4.7 GHz à 1.36V, une tension assez élevée qu'il vaut mieux éviter d'utiliser.

Tom's Hardware  a relevé un gain de 6°C à 4.2 GHz et 1.275V entre i7-4790K et i7-4770K. Côté fréquence ils ont pu atteindre 4.4 GHz à 1.25V et 4.6 GHz à 1.31V.

HardOCP  a pour sa part atteint 4.7 GHz à 1.36V.

L'échantillon de Hexus.net  s'est montré pour sa part très peu coopératif puisqu'il était à peine stable avec tous les cœurs actifs à 4.4 GHz, sans plus de précisions.

Ces premiers résultats sont assez variables et sont obtenus sur des échantillons fournis par Intel. Il est difficile de voir quel est le gain exact qui peut être obtenu par rapport à un Haswell classique pour une même tension, mais il semble assez réduit, peut-être de l'ordre de 200 MHz. Les 5 GHz ne seront pas faciles à atteindre de manière stable, il faudra vraiment tomber sur un bon échantillon.

Cela n'a pourtant pas empêché Renee James, présidente d'Intel, d'indiquer lors du Computex que les Devil's Canyon "can be overclocked to 5GHz in air-cooled systems" alors qu'un ingénieur d'Intel postait il y a peu ce tweet :


Pour l'instant les faits ne leurs donnent pas vraiment raison.

Intel lance les i7-4790K et i5-4690K Devil's Canyon

Publié le 03/06/2014 à 09:40 par Marc Prieur

Intel a profité du Computex pour annoncer officiellement les processeurs Core i7-4790K et i5-4690K. Pour rappel ces processeurs sont des Haswell avec deux modifications censées améliorer l'overclocking :

- L'ajout de condensateurs supplémentaires à l'arrière du processeur afin d'améliorer la filtration du courant
- Un changement du matériau entre la puce et la plaque métallique (IHS) afin d'améliorer la conductivité thermique


La pâte thermique utilisée sur les Haswell actuels (ainsi que les Ivy Bridge) est entre autre la cause d'une hausse de température par rapport aux Sandy Bridge. Intel n'a toutefois pas décidé de revenir au joint métallique en indium encore utilisé sur LGA 2011 qui reste probablement plus efficace. En pratique on devrait assister à une baisse des températures de l'ordre de 10°C qui permettra d'aller plus loin en overclocking pour peu que ce soit le facteur limitant… ce qui n'est pas forcément le cas.

Le filtrage du courant semble pour sa part plutôt destiné à améliorer l'overclocking avec des puissances bien plus élevées qu'à la normale, sous LN2 par exemple. A noter que si le packaging change, les die (Haswell et IVR) sont pour leur part inchangés.

Ces Devil's Canyon sont déclinés de la sorte :


La bonne nouvelle c'est que les prix officiels sont identiques par rapport au K précédents. La mauvaise c'est que malgré cela, le tarif des précommandes qui ont débutées est notablement plus élevé, de l'ordre de 10%... il faudra voir si cet écart se tassera une fois les processeurs disponibles !

Sur l'i7-4790K on note une fréquence en nette hausse, avec 500 MHz de plus par rapport à l'i7-4770K. La fréquence de base est ainsi de 4 GHz, contre 4.4 GHz au mieux en Turbo (4.2 GHz avec tous les cœurs actifs).

Le Core i5-4690K se contente d'une hausse de 100 MHz par rapport à son prédécesseur. En pratique il est probable que les Core i7-4790K soient triés par rapport aux autres modèles compte tenue de la fréquence de base nettement plus élevée.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ces processeurs, mais les premiers échos sur des échantillons laissent penser que c'est surtout ce tri qui va éventuellement améliorer l'overclocking en pratique. Mais même avec un Core i7-4790K, la stabilité à 5 GHz ne sera a priori pas évidente !

Côté compatibilité, comme nous vous l'avions indiqué il y a quelques jours ces processeurs sont compatibles avec les cartes mères en chipset Serie 9 (Z97, H97) mais également celles en Serie 8 (Z87, H87, B85, H81) via une mise à jour du bios. ASUS a déjà commencé à déployer un bios beta sur de nombreux modèles, et MSI nous a confirmé également travailler sur le sujet. Bien entendu pour l'overclocking il faudra utiliser un Z97 ou un Z87.

Reste une inconnue… la date de disponibilité ! Les Devil's Canyon sont en effet un "paper launch", chose inhabituelle chez Intel, et il faudra attendre la fin juin, voir début juillet, pour voir les Core i5-4690K et i7-4790K en magasins.


A noter également le lancement pour 72$ du Pentium G3258. Il fonctionne à 3.2 GHz et dispose à l'instar des "K" d'un coefficient libre ce qui devrait permettre un overclocking notable. Reste qu'avec 2 cœurs sans HyperThreading ce processeur reste limité, de plus en plus de jeux nécessitant par exemple 4 cœurs logiques pour fonctionner correctement. Un Core i3 "K" aurait été largement plus utile !

Devil's Canyon compatible Z87 !

Publié le 29/05/2014 à 19:04 par Marc Prieur

Alors qu'initialement Intel nous avait indiqué que les Haswell "Devil's Canyon" ne seraient pas compatibles avec les cartes meres LGA1150 à base de chipset Intel Serie 8 et que les rumeurs parlaient d'une modification au niveau de l'alimentation CPU, il semblerait que cette information soit finalement inexacte.


En effet l'absence de compatibilité officielle de la part d'Intel serait uniquement liée à la légère hausse du TDP de 4 watts, une hausse minime qui peut être encaissée par n'importe quel étage d'alimentation de carte LGA1150, encore plus sur les Z87 qui sont taillées pour l'overclocking.

Un fabricant de cartes mères nous a d'ailleurs indiqué que les tests de validation sur Serie 8 étaient en cours en vue de l'ajout du support des Devil's Canyon au sein des prochains bios.

Voilà donc une excellente nouvelle ! Pour rappel les DC sont des Haswell avec quelques modifications censées améliorer l'overclocking, notamment au niveau du contact entre die et HIS mais aussi des condensateurs filtrant le courant au dos du CPU. Les rumeurs font état de deux versions :

- Core i5-4690K : 3.5 GHz, Turbo à 3,9 GHz (+100 MHz vs i5-4670K)
- Core i7-4790K : 4.0 GHz, Turbo à 4,4 GHz (+500 MHz vs i7-4770K)

Leur annonce est prévue pour le Computex début juin, on devrait alors en savoir plus sur le prix, la date de disponibilité et peut-être l'apport en pratique des modifications apportées.

Les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 perdent donc ce qu'on pensait être un avantage, elles conservent par contre l'exclusivité du support de Broadwell... jusqu'à preuve du contraire !

Top articles