Les derniers contenus liés aux tags Haswell et Lynx Point

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell

Publié le 05/04/2013 à 09:46 par Marc Prieur

Intel vient de confirmer via un PCN (Product Change Notification) le bug affectant les prochains chipsets Serie 8 (nom de code Lynx Point) qui seront associés aux processeurs Core de 4è génération (les Haswell).

Ce bug dont nous avions parlé ici et entraîne un mauvais fonctionnement des périphériques USB 3.0 en sortie de veille. Un nouveau stepping C2 corrige donc le problème, mais sa disponibilité n'est pas prévue avant la mi-juillet d'après le document alors que Haswell devait être lancé début juin.

Reste donc maintenant à voir si le lancement des processeurs Intel Core de 4è génération sera décalé. Même si le bug touche un usage très précis et ne posera pas de problème à une majorité d'utilisateurs, on peut penser qu'il serait plus prudent de s'abstenir de mettre sur le marché des produits avec le stepping C1 même si la situation semble moins problématique qu'à l'époque du bug concernant les chipsets Intel Serie 6 B2 qui étaient associés aux processeurs Sandy Bridge.

Pour rappel, à la longue 4 des 6 ports SATA pouvaient devenir défaillant sur ces chipsets ce qui avait entrainé un rappel global des cartes un mois après le lancement de la plate-forme. Il avait alors fallu attendre encore un mois de plus pour la disponibilité des cartes avec les chipsets corrigés.

Tous les chipsets Intel Serie 8 partagent le même design et sont logiquement concernés, que ce soit sur plate-forme Desktop, Mobile, Serveur ou Workstation, à savoir :

- Intel Q87 Express
- Intel Q85 Express
- Intel H87 Express
- Intel Z87 Express
- Intel B85 Express
- Intel QM87 Express
- Intel HM87 Express
- Intel HM86 Express
- Intel C222
- Intel C224
- Intel C226

USB 3.0 + Haswell : Lynx Point en cause

Publié le 12/03/2013 à 15:07 par Guillaume Louel

Nous vous avions rapporté en début de semaine dernière un problème concernant la sortie de veille en mode S3 sur les futures plateformes Haswell. En pratique, il semblerait qu'en sortie de veille, un périphérique USB 3.0 pourrait ne pas se reconnecter automatiquement, un problème dont on ne connait pas encore la fréquence.

Dans leur première actualité sur le sujet, nos confrères de Hardware.info avaient indiqué, de manière assez surprenante, qu'un nouveau stepping du processeur corrigerait le problème, mais qu'il ne serait pas disponible au lancement. Comme nous le pensions, il s'agit bel et bien d'un bug au niveau du chipset Series 8 et non du processeur ce qu'ont confirmé hier nos confrères australiens de PC Authority . En pratique, la révision C1 des Lynx Point serait concernée, et une révision C2 est attendue pour le mois de juillet qui corrigera le problème. Une histoire qui n'est bien entendu pas sans faire écho aux chipsets P67 B2 et leur problème de Serial ATA 3 Gb/s.

Comme indiqué précédemment, Intel n'estime pas ce bug comme critique au point de devoir retarder le lancement de la plateforme Haswell, prévue pour rappel au second trimestre.

ASRock Z87E-ITX : Z87 Express et Mini-ITX

Publié le 08/03/2013 à 21:32 par Marc Prieur

En sus des cartes mères classiques au format ATX, ASRock a montré à nos confrères de lab501.ro  leur future carte mère Mini-ITX LGA 1150 à base de Z87 Express, la Z87E-ITX.


Bonne nouvelle, le constructeur a revu sa copie par rapport à la Z77-E ITX  et le LGA 1150 est éloigné du port PCI-Express 16 ce qui permet d'utiliser des ventirads CPU de taille importante. L'écart est même plus grand que sur la P8Z77-I Deluxe d'ASUS , un peu à l'image de la Z77 Stinger de EVGA . En pinaillant on pourrait même arguer qu'il est trop éloigné, et qu'un radiateur volumineux dépassera du coup de la carte mère ce qui posera problème dans certains boitiers.

En dehors de ça on peut distinguer une alimentation à 6 phases pour le LGA 1150 et la présence d'un port mPCI-E, de 6 SATA et d'un port USB 3.0 interne. Des antennes Wi-Fi sont présentes mais non connectées, elles sont probablement destinée à une carte Wi-Fi mPCI-E même si la longueur des fils est à revoir. A l'arrière de la carte on note la présence d'un PS/2, de 4 USB 3.0, 2 USB 2.0, un eSATA, un port réseau Gigabit, 5 mini jack analogiques, une sortie optique, un bouton pour remettre à 0 le bios et des sorties DVI, HDMI et DisplayPort.

Les ASRock Z87 et H87 Express se dévoilent

Publié le 05/03/2013 à 09:08 par Marc Prieur

Lab501  a publié quelques photos des cartes mères ASRock Z87 et H87 qui seront montrées lors du CeBIT qui ouvre ses portes aujourd'hui. Les Z87 Extreme 6, Z87 Pro4-M et H87 Pro4 ont en point commun l'intégration du Socket 1150 destiné aux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) et d'un chipset Intel Serie 8 (Lynx Point). Nous reprenons ici les photos de la carte la plus haut de gamme.


Elles bénéficient de fait des raffinements apportés les Z87 et H87 par rapport aux Z77 et H77 c'est-à-dire le passage de 2 ports SATA 6 Gb/s et 4 ports USB 3.0 à 6 et 6. Pour rappel Haswell intégrera par ailleurs un régulateur de tension (IVR) directement dans le processeur (cf. actualité).


Cela ne fera bien entendu pas disparaître l'étage d'alimentation et on remarque qu'il est composé de 10 phases sur la Z87 Extreme 6 contre 6 phases (a priori de qualité individuelle inférieure) pour la Z87 Pro4-M et 4 phases (individuellement identiques à celles de la Pro4-M) pour la H87 Pro4.


Toutefois alors que sur LGA 1155 ces phases étaient divisées en plusieurs groupes générant à partir du 12V diverses tensions (VCC pour les cœurs CPU, le cache LLC et le bus d'interconnexion, VCCSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage) et VAXG pour l'iGPU), sur LGA 1150 une seule tension en ressortira depuis le 12V.

L'IVR intégré à Haswell, qui disposera d'une granularité plus importante, peut ensuite alimenter avec des tensions différentes chaque cœur CPU et également de mettre à disposition du bus d'interconnexion une tension propre : il pourra donc fonctionner à pleine vitesse si l'iGPU le demande sans que cela augmente inutilement la tension des cœurs CPU. Au final l'efficacité énergétique devrait augmenter dans les scénarios de charges asymétriques entre les cœurs CPU et entre les cœurs CPU et l'IGPU.

Top articles