Les 21 déclinaisons desktop du K10

Publié le 04/05/2007 à 21:44 par / source: DailyTech
Imprimer

Bien qu'AMD n'ait apparemment pas encore décidé de la numérotation des processeurs constituant la famille "Stars" qui sont tous issus de déclinaisons du core K10 (également connu sous le nom de K8L), la composition des gammes, les fréquences, la présence et la taille des caches ainsi que le nombre de cores et la plupart des TDP sont connus si l’ont en crois DailyTech. Ils fonctionnent sur les Socket AM2 et AM2+, à l’exception de certains Phenom FX destinés principalement aux plateformes bi-processeurs Quad FX qui eux recourent au Socket 1207+.

Tous les modèles haut de gammes sont estampillés Phenom et bénéficient de la présence d'un cache L3 de 2Mo. Les plus attendus sont probablement les Phenom X4 (quad core). Cadencés à 2.2 et 2.4Ghz, leur TDP est fixé à 89 Watts et ils sont prévus pour le troisième trimestre de 2007. Trois modèles de Phenom X2 (dual core) standards sont programmés pour le trimestre suivant et on notera l'existence d'une version 2.8GHz qui risque fort de dépasser les Phenom X4 dans les applications pas ou faiblement multithreadées. Trois versions Low Power verront également le jour. Celles-ci se distinguent par un TDP ramené 45 Watts mais aussi une fréquence qui ne dépasse pas les 2.3GHz pour une disponibilité au premier trimestre 2008.

A la même période, on trouvera en sus un modèle d'Athlon 64 X2 cadencé à 2.2GHz. Celui-ci est amputé du cache L3 ce qui expliquerait qu'AMD ait conservé cette dénomination. Enfin, le nom Sempron est également maintenu pour l'entrée de gamme et reste synonyme de CPU mono core.



La vitesse du bus HyperTransport variera selon les modèles et sera entre 2.8 et 4.2 fois plus rapide que celles des Athlon 64 X2 actuels. Toutefois, étant donné que l'impact d'un abaissement de cette vitesse sur la génération actuelle de CPU est inexistant, on peut penser que l'impact de cet écart sur les performances sera nul.

Reste maintenant à connaître les deux éléments déterminants: les performances qu'ils offriront et à quels prix.

Vos réactions

Top articles