Photos & benchs du Shelton

Publié le 02/09/2004 à 02:23 par
Imprimer

HKEPC  a pu mettre la main sur une plate-forme Intel Shelton. Destinée à concurrencer le C3 de VIA sur le marché des PC fanless et sur le marché de l’entrée de gamme dans les pays émergeants, cette solution est pour le moins originale. En effet, la plate-forme recue par HKEPC était composée d’une carte mère Intel D845GVSH, basée sur un chipset i845GV, sur laquelle était soudé (pas de Socket donc) un processeur Shelton 1 GHz.


D’après les informations renvoyées par CPU-Z, ce processeur serait en fait un dérivé du Pentium M Banias gravé en 0.09µ, à la différence près qu’il ne dispose d’aucun cache de second niveau, une première depuis le premier Celeron en 1999. Ce processeur est surmonté d’un refroidissement passif assez simple.


Du côté des performances , le Shelton s’avère nettement au dessus d’un VIA C3, ce qui n’est pas un exploit en soit, avec des performances de 30 à 70% supérieures. Côté température, le VIA C3 1 GHz atteints 32°C au repos et 51°C en charge en refroidissement actif, contre 34°C et 56°C pour le Shelton en refroidissement passif. Bref, le Shelton a tout pour faire beaucoup d’ombre à VIA, reste à savoir les derniers détails, et notamment son prix !

Vos réactions

Top articles