Intel abandonne l'IVR sur Skylake

Tags : Intel; Skylake;
Publié le 05/06/2014 à 11:23 par
Imprimer

On trouve sur le site de SAC à Taiwan , qui distribue les composants de Richtek destinés aux étages d'alimentations des cartes mères, quelques détails sur la roadmap Intel à venir et plus particulièrement du côté de l'étage d'alimentation du processeur.

Voici ainsi un schéma des produits Richtek proposés pour la plate-forme actuelle à base d'Haswell utilisant la spécification VR12.5 Intel :


L'alimentation de Haswell est relativement simple, avec une tension principale VCC qui arrive pour rappel au niveau d'un régulateur de tension intégré qui se charge de la transformer en 5 autres tensions.


La surprise se situe au niveau de la norme IMVP8 qui va être utilisée pour les plates-formes Skylake, en effet Intel semble faire machine arrière et abandonne le régulateur de tension intégré ! A la place du VCC, 4 tensions distinctes sont ainsi délivrées au processeur : VCCIA, VCCGT, VCCIO et VCCSA. On ne connait pas encore les raisons de ce retour en arrière.


On notera également la mention sur cette même page du successeur de Skylake, prévu pour 2016. Cannon Lake, qui devrait être gravé en 10nm, sera associé à une nouvelle ligne de chipsets portant le nom de code Union Point. Pour le reste des spécifications, il faudra par contre attendre !

Vos réactions

Top articles