AMD lance la Radeon R7 265, une HD 7850 'OC'

Tags : AMD; GCN; R7 265; Radeon; Radeon R7;
Publié le 13/02/2014 à 15:00 par
Imprimer

Ce n'est plus un secret, Nvidia prépare l'arrivée imminente des GeForce GTX 750 et 750 Ti qui embarquent le GPU GM107, le premier basé sur l'architecture Maxwell. Pour ne pas laisser le champ libre à son concurrent, AMD anticipe la menace en dévoilant sur le même segment une Radeon R7 265 au rapport performances/prix supposé plus agressif.



Une Radeon HD 7850 'OC'
Cette Radeon R7 265 n'est autre qu'une Radeon HD 7850 aux fréquences revues à la hausse tant au niveau du GPU que de la mémoire. Comme celle-ci et comme les Radeon R9 270/270X, elle repose ainsi sur un GPU Pitcairn (renommé Curaçao par AMD) :


Ces spécifications seront-elles respectées en pratique ou certains fabricants se contenteront-ils de rebadger le design de Radeon HD 7850 aux fréquences plus faibles ? Compte tenu de ce qu'il s'est passé avec les Radeon R7 260X, il est logique de se poser la question. Pour rappel, ces dernières correspondent à des Radeon HD 7790 aux fréquences revues à la hausse. Or, comme nous l'avions expliqué ici, de nombreux fabricants ne se sont pas embarrassés de ce détail et, avec la bénédiction d'AMD, ont proposé discrètement des produits inférieurs.

Questionné sur le sujet, AMD n'avait pas jugé bon de nous répondre à l'époque, mais, pour éviter que cela ne déteigne sur la Radeon R7 265, s'est enfin expliqué. La Radeon R7 260X devait exister avant tout en version 2 Go avec des puces GDDR5 Hynix 4 Gbit. Suite à des problèmes rencontrés par Hynix (incendie), AMD nous explique ne pas avoir pu fournir assez de ces modules mémoires à ses partenaires. Du coup, pour répondre à la demande en R7 260X, AMD les a autorisés à lancer des versions 1 Go sur base de leurs anciens designs de HD 7790, qui n'avaient été validés qu'avec des fréquences inférieures. En d'autres termes, AMD s'est retrouvé dans l'incapacité de fournir le produit annoncé en volume et a donc estimé normal d'alimenter le marché avec des produits inférieurs. Ce genre d'explication nous laisse toujours pantois mais semble malheureusement être devenu la norme dans une industrie du GPU pour laquelle le respect du consommateur est tout relatif.

Ceci étant dit, AMD nous explique que la Radeon R7 265 2 Go, du fait d'un bus mémoire 256-bit, est équipée en modules GDDR5 2 Gbit dont la disponibilité ne pose pas de problème. AMD promet ainsi que les fréquences de référence seront cette fois bel et bien respectées. Si des modèles OC pourront évidemment être commercialisées, il n'y aura pas de modèles inférieurs. Espérons que ce soit réellement le cas.


Des performances proches de celles de la GTX 660
En attendant des mesures de performances plus complètes, ce qui viendra mardi lors du test des GTX 750 et 750 Ti, voici un aperçu du comportement de la Radeon R7 265 dans Battlefield 4 (DirectX 11) qui affiche des résultats assez équilibrés entre AMD et Nvidia :


La Radeon R7 265 affiche des performances de l'ordre de celles de la GeForce GTX 660, très proches de celles de la Radeon R7 270 qui ne se distingue que par quelques unités de calcul de plus.

Avec un tarif d'introduction annoncé de 130€, le rapport performances/prix est plutôt intéressant et proche de celui des Radeon HD 7850 au moment où leur disponibilité était encore importante, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. AMD entend bien profiter de ce point pour l'emporter face à une GeForce GTX 750 Ti attendue à un tarif similaire mais avec des performances que nous estimons plutôt être de l'ordre de celles d'une GeForce GTX 650 Ti Boost. Là où AMD annonce un TDP de 150W, les rumeurs parlent cependant de moins de 75W pour la GeForce GTX 750 Ti. Le terrain de l'efficacité énergétique pourrait ainsi être nettement favorable à Nvidia, mais il reste à voir si cet argument pourra séduire les joueurs sur PC desktop.

Alors que la disponibilité réelle des GeForce GTX 750 et 750 Ti est bien attendue pour la semaine prochaine, il faudra cependant patienter encore quelque peu pour les Radeon R7 265. AMD parle ainsi d'une arrivée dans le commerce pour fin février dans le cas de la nouvelle venue. Nous espérons bien entendu que sa disponibilité sera alors moins limitée que celle des R7 260 lancées il y a près de 2 mois...

Vos réactions

Top articles