Un très bon trimestre d'AMD grâce aux consoles

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 22/01/2014 à 13:43 par
Imprimer

C'est au tour d'AMD d'annoncer ses résultats. Pour le dernier trimestre, le constructeur annonce un chiffre d'affaires de 1,59 milliards de $, en hausse de 9% séquentiellement et de 38% par rapport à l'an passé.

AMD est dans le vert avec un bénéfice résultat net de 89 millions de $, contre 48 millions au trimestre précédent et une perte de 473 millions il y a un an, mais 102 millions de pertes nettes en excluant les charges exceptionnelles liées aux pénalités du contrat GlobalFoundries. Le taux de marge brute est de 35%, contre 36% au trimestre précédent et 39% il y a un an en excluant les pénalités.

Tout n'est toutefois pas rose puisque la division Computing Solution (CPU, APU et Chipsets) continue de reculer avec 722 millions de vente contre 829 millions l'an passé, une baisse de 13% notamment liée aux ventes pour les portables, la bonne nouvelle étant une hausse du prix de vente moyen sur un an. Cette division affiche une perte opérationnelle de 7 millions de $.

A contrario la division Graphics and Visual Solutions (GPU et revenus liés aux consoles) voit ses ventes culminer à 865 millions de $, c'est 165% de plus qu'il y a un an et 29% de plus qu'au trimestre précédent. Le bénéfice opérationnel est de 121 millions de $, contre 79 millions au trimestre précédent et 22 millions il y a un an.

La majeure partie de la hausse provient en fait de la vente de puces semi-personnalisés à Microsoft et Sony pour les Xbox One et Playstation 4, et si AMD se contente de préciser qu'elles représentent "plus de 20%" des ventes globales, le chiffre est probablement plus proche des 30% au global et de plus de 50% des revenus graphiques.

Pour le prochain trimestre, AMD s'attend à une baisse de 16% (à +/- 3 points) de ses ventes par rapport à ces chiffres, ce qui représenterait tout de même une hausse de 22% par rapport au premier trimestre 2013. Une baisse assez logique sachant que Microsoft tout comme Sony vont certainement abaisser le volume de production de leurs consoles.

Vos réactions

Top articles