be quiet! Pure Wings 2 120/140mm en test

Tag : be quiet!;
Publié le 17/01/2014 par
Imprimer

Les ventilateurs be quiet! ont toujours eu la part belle dans nos comparatifs de ventilateurs, et nous utilisions (et utilisons toujours) le Shadow Wings PWM en tant que référence. Nous allons nous intéresser aujourd'hui aux deux derniers-nés du constructeur allemand, les Pure Wings 2, en 120mm et 140mm. Ces deux nouveautés se placent en entrée de gamme dans le catalogue de la marque, et devraient être suivies d'ici peu de deux modèles plus petits (80 et 92 mm) qui viendront compléter la gamme.


En comparaison avec leurs aînés Silent Wings 2 ou Shadow Wings 120mm, les deux Pure Wings 2 120mm gagnent deux pales (les Shadow Wings et Silent Wings 2 140mm bénéficiaient déjà d'un rotor à 9 pales), pour un total de 9, ce qui d'après leur constructeur devrait leur permettre de bénéficier d'un meilleur débit d'air ainsi que d'une forte pression statique, tout en garantissant un faible niveau sonore, rendant ces ventilateurs particulièrement recommandés pour le watercooling et le montage sur ventirad. Nous allons bien entendu nous empresser de vérifier ces dires, mais en attendant, sachez que le modèle 120mm devrait délivrer un flux d'air de 51,4 CFM (et une pression statique de 1,25mmH2O) du haut de ses 1500rpm, et que le modèle 140mm est quant à lui annoncé pour un flux d'air de 61,2CFM et une pression statique de 0,76mmH2O, à sa vitesse maxi de 1000rpm.


Les Pure Wings 2 utilisent un Riffle bearing d'une durée de vie considérablement réduite par rapport à leur prédécesseur Silentwings Pure (80000h contre 200000h), mais néanmoins importante puisque cela représente plus de 9 ans d'usage continu. Leur consommation annoncée est de 0,20A et 0,30A, respectivement pour le 120mm et le 140mm, mais nous n'avons relevé que 0,10A au maximum dans les deux cas. Pour ce qui est de la tension de démarrage nous avons mesuré 3,4V pour le Pure Wings 2 120mm, et 4,7V pour le 140mm, ce qui est conforme avec la plage d'utilisation indiquée par be quiet! (5-12V)

Au niveau de la finition, même si les câbles d'alimentation (long de 45cm dans les deux cas) ne sont pas gainés (mais au moins leurs fils sont collés), nous n'avons rien à redire. Le bundle est quant à lui très léger, puisque les Pure Wings 2 ne sont fournis qu'avec 4 vis seulement, là où nous aurions au moins aimé trouver des fixations souples.

En termes de design, les coins "perforés" nous ont causé quelques complications lors de nos tests, et pourront occasionner quelques fuites lors d'un montage sur radiateur.

Avant de passer aux résultats obtenus à l'aide de notre protocole de test habituel, sachez que les be quiet! Pure Wings 2 sont garantis 3 ans et vendus au prix de 11€ et 12€ environ, respectivement pour les versions 120mm et 140mm.
 


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]


[ be quiet! Pure Wings 2 120mm ]  [ be quiet! Pure Wings 2 140mm ]


Commençons par le Pure Wings 2 140mm, qui s'approche de notre modèle de référence (pour mémoire un Shadow Wings PWM 120mm...), et fait presque aussi bien, particulièrement à bas régime. Il produit un son uniforme et relativement agréable, sans bruit parasite en provenance de son riffle bearing ou du moteur, et ce quelle que soit sa position de fonctionnement. Placé sur radiateur, il confirme ses bonnes performances en faisant mieux que notre référence sur la quasi-intégralité de sa plage de vitesse.

Le Pure Wings 2 120mm souffre quant à lui de la comparaison avec notre référence, et s'avère incapable de faire aussi bien, tout comme de s'en approcher. Comparé au Silentwings Pure, il s'est montré tout aussi incapable de faire mieux ou même aussi bien, si ce n'est sous 800rpm environ, où sans faire aussi bien que notre référence, il est en large progrès (il est aussi vrai que le Silentwings Pure ne brillait pas particulièrement sur ce point, particulièrement sur le chapitre des vibrations).

Sur radiateur, malgré ses 2 pales supplémentaires par rapport à son prédécesseur, il n'a fait que s'approcher de notre référence, et même s'il l'égale presque ou fait aussi bien à deux ou trois reprises, il se retrouve là encore surpassé par le Silentwings Pure. A noter que comme son grand frère 140mm, le Pure Wings 2 120mm n'est aucunement affecté par sa position de fonctionnement.

Notre conclusion sur les be quiet! Pure Wings 2 est quelque peu mitigée. La version 140mm a tout à fait sa raison d'être, et fera une entrée de gamme tout à fait convaincante. Le Pure Wings 2 120mm quant à lui n'est pas vraiment en progrès par rapport à l'entrée de gamme précédente, et au vu de son prix de vente moyen (hors promotions du type 1 offert pour 1 acheté qui le rendent nettement plus attractif), nous vous conseillerons plutôt de dépenser les quelques euros supplémentaires qui le séparent du Shadow Wings...

Vos réactions

Top articles