L'Intel Quark est un 486

Tags : Atom; Intel; Quark;
Publié le 03/10/2013 à 16:36 par
Imprimer

Parmi les éparses annonces de l'IDF, nous avions noté l'annonce de Quark, une nouvelle gamme de processeur placée sous l'Atom en termes de performances et consommation et qui vise des usages embarqués ou "wearables".


Au-delà du fait qu'il s'agissait - Intel oblige - d'un CPU x86, aucun détail de plus n'avait été dévoilé, on nous avait simplement confirmé une "lignée" avec l'Atom sans plus de précisions. On en sait aujourd'hui un peu plus avec l'annonce d'une version Quark des kits Arduino  qui sont pour rappel des plateformes de prototypage open source que l'on peut retrouver dans diverses déclinaisons , souvent équipés de processeurs 8 bits même si une version existe en Cortex-M3 .


La carte Arduino Intel intègre donc un Quark X1000, qui est un processeur 32 bits simple cœur doté du même jeu d'instruction qu'un Pentium. Plus précisément, le diagramme de l'architecture  ressemble trait pour trait à celui d'un ... 486 DX ! La fréquence est heureusement supérieure, 400 MHz, et le TDP bien plus réduit puisque variant entre 1,9 et 2,2W selon le régulation de tension. Pour l'instant Intel ne communique pas sur le prix du SoC mais évoque un prix d'environ 50 dollars pour le kit, ce dernier sera disponible fin novembre.

En attendant plus de détails techniques, on peut tout de même se demander ce que vise exactement Intel au-delà de cette annonce avec ce type de puce et une implémentation de l'architecture qui date de presque vingt ans et qui ne semble pas forcément adaptée aux besoins embarqués comme peuvent l'être les produits concurrents - et très peu chers - déjà présents en masse sur le marché. S'il on est habitués au fait que le x86 soit la réponse à tout pour Intel, il ne faudrait pas que les anciennes puces, ici le 486 et auparavant le Pentium au sein des Xeon Phi, le devienne aussi !

Vos réactions

Top articles