Des SSD ''K''pour l'overclocking chez Intel ?

Tags : Intel; Intel SSD DC;
Publié le 02/09/2013 à 17:24 par
Imprimer

Nous avions noté en début de semaine dernière la présence d'une session dans le planning de l'Intel Developer Forum sur le sujet de l'overclocking des SSD. Nos confrères de LegitReview ont eu l'occasion d'en savoir un peu plus puisqu'Intel a effectué une démonstration lors de la conférence PAX Prime.

Selon l'article publié  par nos confrères, Intel envisagerait bel et bien de lancer des modèles de SSD spécifiques liés à l'overclocking dans une gamme "K". L'overclocking se réaliserait alors par le biais de l'outil XTU qui permettrait de changer deux paramètres : la fréquence du contrôleur, et la fréquence du bus NAND (visiblement la possibilité de choisir entre 83 et 100 MHz pour cette seconde). Intel faisait la démonstration sur un SSD DC S3500 480 Go, qui combine pour rappel un contrôleur maison SATA 6G et de la NAND IMFT 20nm. Ce contrôleur tournait par défaut à 400 MHz et pouvait ainsi monter à 625 MHz.

L'overclocking permet ainsi de gagner en lecture/écriture environ 4/8% sur les débits séquentiels, 11/1% sur les accès aléatoires 4K et 18/22% sur les accès 4K avec 64 accès simultanés.


Des gains notables dans certains cas, plus que modestes dans d'autres. Intel proposait un questionnaire à la fin de sa démonstration pour "jauger" la question de la fiabilité auprès des utilisateurs. De notre côté, nous ne comprenons toujours pas l'intérêt de ce type d'option qui n'a aucun intérêt pratique pour l'utilisateur et fait courir potentiellement à ses données des risques. Quelque chose que l'on comprend encore moins quand, gamme K oblige, cette "option" sera payante !

Vos réactions

Top articles