Computex: Fractal lance les Arc XL et Mini R2
Publié le 13/06/2013 à 18:13 par Damien Triolet
Le suédois Fractal Design n'avait pas manqué le rendez-vous du Computex et y présentait deux nouveaux venus dans sa gamme de boîtiers milieu de gamme Arc. Un segment de marché très concurrentiel sur lequel le fabricant aimerait bien entendu aller chercher un succès similaire à ce qu'il a pu obtenir dans le segment plus haut de gamme avec ses boîtiers Define.
Après l'Arc Midi qui avait été peaufiné pour passer en R2 au début de l'année, c'est à l'Arc Mini de subir le même traitement :
Du point de vue extérieur, l'évolution R2 reprend le design de l'Arc Mini original si ce n'est au niveau du panneau latéral gauche qui reçoit une baie vitrée fumée, un élément qui fait dorénavant partie des caractéristiques de base de la famille Arc.
L'intérieur prévu pour du micro-ATX évolue sur trois points : 2 emplacements pour SSD 2.5" font leur apparition derrière la carte-mère, les filtres à poussières gagnent en efficacité et l'Arc Mini R2 est optimisé pour les systèmes de watercooling. D'origine, le boîtier est refroidi par 2 ventilateurs Silent Series R2 de 120mm de la marque (avant et arrière) ainsi que par un 140mm (en haut), tous profitant d'un contrôle de vitesse (commun) intégré.
Via des modifications mineures, principalement des systèmes de fixation, Fractal Design a prévu la possibilité de placer un radiateur épais de 240mm ou 360mm sur le dessus (il faut alors retirer le support 5.25"), de 240mm à l'avant (il faut alors retirer les 6 baies à disques durs), de 120mm sur le bas et de 140mm à l'arrière. Fractal avait d'ailleurs en démonstration un système équipé de 2 radiateurs très épais de 360mm et de 240mm, une possibilité souvent réservée à des boîtiers bien plus volumineux.
Fractal Design nous présente ensuite l'Arc XL, le premier boîtier grande tour de la famille, compatible avec les cartes-mères E-ATX et XL-ATX (9 slots PCI) :
L'Arc XL propose cette fois 4 baies 5.25" et 2 blocs de 4 baies 3.5" qui sont compatibles 2.5". En plus de cela, on retrouve également 2 emplacements pour SSD de 2.5" derrière le panneau de la carte-mère. La configuration des baies 3.5" est relativement flexible puisqu'il est possible de les déplacer vers l'intérieur du boîtier pour libérer de la place à l'avant ou de modifier leur orientation pour réduire les entraves au flux d'air en faisant un compromis sur l'accessibilité.
Tout comme l'Arc Midi R2, il est livré avec 3 ventilateurs Silent Series de 140mm (avant, arrière, haut) mais gagne par contre légèrement en flexibilité au niveau des radiateurs dédiés au watercooling qui peuvent être de 360mm (haut), de 240mm (avant), de 140mm (arrière) et de 120mm (bas). Notez que le Midi R2 ne pouvait pas recevoir de radiateur de 360mm alors que seul le plus petite boîtier de la famille, le Mini R2, peut recevoir un radiateur épais de 360mm puisqu'il devra être mince dans le cas de l'Arc XL s'il dépasse 240mm.
Fractal Design annonce une disponibilité sous peu de ces 2 nouveaux boîtiers avec des prix respectifs de 80€ et 120€. L'Arc Mini original disparaîtra du catalogue une fois les stocks existants écoulés.
Enfin, pour tenter de se démarquer de la concurrence, Fractal Design est en train de développer une application de réalité augmentée qui permet de visualiser en 3D l'ensemble de ses boîtiers. L'application est avant tout prévue pour communiquer auprès des grossistes ou auprès des clients en magasins, mais elle pourrait évoluer pour permettre aux utilisateurs de visualiser les boîtiers chez eux, en situation.
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 19/06: Computex: Diversification: casque e...
- [+] 19/06: Computex: SSD: PATA, batteries, SQL...
- [+] 18/06: Computex: Alims: contrôle numérique...
- [+] 14/06: Computex: Super Talent prépare des ...
- [+] 14/06: Computex: Toujours plus de MHz pour...
- [+] 13/06: Computex: Radiateur CPU nid d'abeil...
- [+] 13/06: Computex: Dragonfly: ventirads tour...
- [+] 13/06: Computex: Fractal lance les Arc XL ...
- [+] 13/06: Computex: Enermax varie les couleur...
- [+] 13/06: Computex: Nanoxia: de nouveaux boît...