Computex: De nouveaux ventilateurs chez Noctua

Publié le 07/06/2012 à 20:13 par
Imprimer

Le spécialiste du refroidissement ne présente pas que des prototypes de radiateurs CPU, mais dévoile également une nouvelle famille de ventilateurs : les A-Series.


Ils reprennent plusieurs innovations introduites pour le NF-F12 telle que la présence d'escaliers en entrée du ventilateur pour augmenter la quantité d'air aspirée, et en introduisent une nouvelle dénommée canal d'accélération du flux d'air. Une évolution qui consiste à canaliser le mouvement de l'air sur les pales via une structure gravée sur celles-ci :



Noctua présenté également une évolution du NF-S12 qui ajoute des protubérances sur les pales destinées à optimiser le flux d'air en évitant des turbulences indésirables, ce qui est assez souvent le cas selon Noctua pour ce type de ventilateurs dont les pales ont un angle d'attaque élevé.


Lorsqu'ils sont soumis à une résistance importante, par exemple parce qu'ils sont précédés d'un filtre à poussières assez dense, la vitesse de l'air en sortie est réduite, malgré la presse initialement élevée. Un ralentissement qui induit des turbulences. Les protubérances ajoutées sur le pales permettent de donner un coup d'accélérateur à l'air à l'approche de la sortie de manière à réduire ce phénomène.


A gauche : le nouveau NF-S12. A droite un prototype avec réduction active du bruit.


Beaucoup plus innovant, Noctua présente également un prototype de l'un de ses projets en cours : un ventilateur avec réduction active du bruit. Développé sur base d'une technologie de RotoSub il consiste à générer un bruit supplémentaire qui va venir annuler celui émis naturellement par le ventilateur. Et la démonstration de Noctua est plutôt convaincante !

La réduction du bruit se fait en général dans des environnements parfaitement délimités tels que des écouteurs, qui permettent de contrôler précisément l'interaction entre l'onde sonore originale et son signal inverse. Dans le cas d'un ventilateur, c'est beaucoup plus compliqué d'une part parce que la position de l'utilisateur n'est pas déterminée et d'autre part parce que le signal sonore émis par un ventilateur en mouvement affiche une structure hélicoïdale très complexe.


La solution consiste à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même le signal inverse et que celui-ci prenne place automatiquement aux côtés de l'onde sonore originale. C'est ce que permet de faire la technologie de RotoSub implémentée par Noctua. De petits aimants sont placés dans les pales du ventilateur et une bobine présente dans son encadrement permet d'exercer à la demande une force sur ceux-ci. De quoi attirer et relâcher légèrement les pales d'une manière contrôlée pour générer le signal inverse nécessaire à la réduction active du bruit.


A terme et sur base d'un NF-F12, Noctua compte pouvoir limiter les nuisances sonores au niveau d'un ventilateur 1500 RPM pour un modèle qui tourne en réalité à 2500 RPM. Si un prototype est déjà fonctionnel, sa fabrication en série reste complexe, la précision nécessaire étant très importante. Noctua doit par ailleurs encore travailler à l'intégration du micro et du contrôleur ainsi qu'à l'algorithme autonome qu'il utilisera pour générer dynamiquement le signal inverse. Des efforts qui demanderont encore 12 à 18 mois de travail pour une commercialisation qui devrait intervenir à la fin de 2013.


Pour terminer, Noctua fait la démonstration de variantes industrielles de certains de ses ventilateurs qui ont été prévus pour des applications spécifiques avec une résistance à l'eau ou aux poussières grâce à un rotor isolé par un type de silicone. Noctua indique avoir atteint le standard IP66 pour une protection totale contre les poussières et les jets d'eau et poursuivre le développement d'une part pour atteindre le standard IP67 qui garantit également le bon fonctionnement en immersion jusqu'à 10m ainsi et d'autre part pour pouvoir offrir une protection contre les jets d'huile et d'acide.

Vos réactions

Top articles