Actualités disques durs
Western Digital lance ses SSD WD Blue/Green
5 To en 2.5" chez Seagate
Pannes de disques durs et données SMART
12 To en approche chez Seagate
Seagate décline le 10 To en 3 gammes
Seagate atteint 12 To grâce à l'helium
Seagate lance officiellement sa seconde génération de disque dur utilisant de l'hélium, avec une capacité maximale de 12 To contre 10 To pour la première génération datant de janvier 2016. Ils sont vendus sous la gamme Enterprise Capacity, qui en est pour sa part à sa 7è version.
Le gros du gain en capacité n'est pas issue d'une augmentation de la densité par plateau, qui passe de 1,43 à 1,5 To, mais bien du nombre de plateaux puisqu'on passe de 7 à 8. Ils fonctionnent à 7200 tpm et exploitent 256 Mo de cache pour un débit maximal de 261 Mo/s contre 254 Mo/s pour les 10 To de génération précédente.
Les accès aléatoires 4K en QD16 sont annoncés à 140 et 400 IOPS, et la consommation à 5W au repos et 7.8W en charge pour la version SATA et 5.5 et 9.3W pour le SAS. Le MTBF est annoncé à 2,5 millions d'heures pour une garantie annule de 5 ans et une charge annuelle de 550 To.
Rappelons que Seagate avait déjà annoncé travailler sur un tel disque en août dernier, et qu'il a indiqué en janvier être sur les rangs pour des disques de 14 et 16 To.
Toshiba lance les MN / N300 pour NAS
Toshiba ne s'était pas encore lancé dans la mode des disques durs spécialisés NAS, au contraire de Seagate et bien entendu Western Digital qui en est à l'initiative au travers de sa gamme RED. C'est désormais chose faite avec la série MN déclinée en versions 4, 6 et 8 To (MN04ACA400, MN05ACA600 et MN05ACA800).
Utilisant une interface SATA 6 Gbps, ils embarquent 128 Mo de cache et des plateaux (de nombre inconnu) fonctionnant à 7200 tpm. Les débits maximum soutenus sont compris entre 195 et 205 Mo/s en version 4 To, 205 et 230 Mo/s en 6 To et à 230 Mo/s en 8 To ce qui pourrait laisser supposer que configurations internes peuvent varier pour les deux premiers. Les poids vont d'ailleurs en ce sens puisqu'il est question de 720g "max" en 4 To et 770g "max" en 6 et 8 To.
Côté consommation au repos/en activité et bruit en rotation/accès le 4 To est à 5.2/9.6W et 30/34 dB, le 6 To à 6.7/10.1W et 33/35dB et le 8 To à 6.2/9.2W et 33/35 dB également.
Toshiba met en avant que ces disques sont prévus pour un usage 24x7, disposent d'un MTTF de 1 millions d'heures et sont prévus pour une charge annuelle de 180 To, des données qui ne sont pas communiquées pour les disques classiques si ce n'est le MTTF à 600 000 heures. Ils sont également pourvus de capteurs afin de compenser les vibrations des disques adjacents, sont prévus pour des NAS jusqu'à 8 disques et intègre un mécanisme réduisant la vitesse des accès en cas de température trop élevée.
La garantie est de trois ans et ces disques sont également déclinés en version boite sous la dénomination N300. En version 8 To, le N300 est annoncé à 400 € TTC.
Seagate ferme une usine en Chine
Seagate met en oeuvre le plan de restructuration annoncé cet été : c'est une usine chinoise située à Suzhou qui en fait les frais aujourd'hui, avec la fermeture pure et simple de cette dernière. Les 2 127 employés sont licenciés.
A la mi-juillet, deux semaines seulement après avoir annoncé le licenciement à venir de 1 600 personnes, Seagate s'était ravisé pour donner un chiffre plus important encore : 8 100 employés étaient sur la sellette, soit 14% des effectifs totaux de l'entreprise.
Avec ces 2 127 employés, Seagate montre qu'il n'y va pas par quatre chemins et si les licenciements doivent intervenir partout où Seagate est implanté, la Chine subit de manière importante cette restructuration.
Sur le SSD, un retard à l'allumage
Arrivé sur le marché du SSD grand public sur le tard (en 2013), le constructeur s'est laissé distancer sur ce marché par les Samsung, Toshiba et autres Micron. Ce n'est qu'en 2014, avec le rachat de LSI (anciennement SandForce), que Seagate semble prendre conscience du problème.
Depuis, beaucoup de démonstrations technologiques (pour montrer un SSD de 60 To ou un autre atteignant des débits de 10 Go/s), mais un chiffre d'affaires issu du marché du SSD qui ne décolle pas et qui reste sous les 10% du total généré. Les revenus sont en baisse de près de 19% sur un an, et le bénéfice net s'écroule à 248 millions de dollars, soit sept fois moins que durant l'exercice précédent.
Le grand concurrent Western Digital n'a pas forcément été plus rapide à assurer la transition du disque magnétique vers la mémoire flash, mais il a eu la bonne idée de racheter un acteur déjà rompu au marché, à savoir SanDisk. Résultat : sur les 20 milliards générés par WD, près d'un tiers serait lié au domaine du SSD. Soit un volume sept fois supérieur à celui de Seagate.
Seagate a toutefois obtenu ce qui intéressait sans doute le plus les investisseurs : en mai 2016, l'action Seagate valait un peu moins de 19 dollars. Elle en vaut aujourd'hui le double.
HGST atteint les 12 To et vise 14 To
Seagate avait déjà évoqué préparer un disque dur de 12 To cet été, cette fois c'est au tour de HGST d'atteindre une telle capacité. L'Ultrastar He12 fait également appel à l'hélium, qui permet pour rappel d'augmenter le nombre de plateaux au sein d'un disque qui sont ici au nombre de 8 et fonctionnent à 7200 tpm. Sa disponibilité est annoncée pour le premier semestre 2017. Au passage HGST évoque qu'il vise les 14 To via la technologie SMR à la mi-2017.
Taux de pannes Backblaze : 8 To
Backblaze a publié les statistiques de panne de ses disques durs pour le troisième trimestre . Ces chiffres sont particulièrement intéressants car ils coïncident avec la période où la société termine sa migration en retirant ses disques 2 To pour les remplacer par des modèles de 8 To. Une transition qui s'est effectuée sur les deux derniers trimestres.
Comme nous l'indiquions un peu plus tôt, ces nouveaux disques sont placés dans les nouvelles unités de stockages 60 disques de la société, une densité forte qui, ajouté au mode de fonctionnement spécifique du stockage réseau fait que l'on doit garder un certain recul sur les chiffres annoncés. Voici les chiffres sur les 67742 disques encore en fonctionnement du constructeur :
Nous avons marqué en rouge très clair les taux de pannes annualisés entre 2 et 3%, et en un peu plus foncé ceux au dessus de 3%.
Sur le 8 To, le constructeur a principalement déployé des modèles de Seagate (5120 disques), ainsi que quelques modèles HGST. Selon Backblaze, les résultats à trois mois de ces 8 To Seagate seraient les meilleurs obtenus par la marque jusqu'ici. Les 6 To ont d'après leurs statistiques également de bons taux annualisés, ce qui n'était pas le cas des 4 To. Dans l'absolu, les modèles Red de Western Digital ont, toutes capacités confondues, les taux de pannes annualisés les plus élevés dans le cas d'utilisation spécifique de Backblaze.