Actualités divers
Le prix de la RAM pousse les ventes de Samsung
Qualcomm dit non à Broadcom
Thermaltake lance une chaise… ventilée !
Noctua se lance dans la couleur !
La DDR4 toujours en hausse, pénurie à venir ?
CES: Quatre écrans DisplayHDR en démo
Outre le pilotage de 6 écrans externes avec un Ultrabook, on pouvait voir quelques démonstrations et rappels des technologies introduites ces derniers temps par le consortium VESA. On passera rapidement sur l'Adaptative Sync et l'USB Type-C Alt-Mode pour revenir sur la certification Display HDR lancée le mois dernier.
Quatre modèles étaient présentés, un Asus PA27AC en DisplayHDR 400, un Samsung CHG70 en DisplayHDR 600, un LG 32UK950 (4K en Thunderbolt 3 en DisplayHDR 600 également) et un Philips 436M6 en DisplayHDR 1000.
A noter que cet écran Philips dispose d'une connectique USB Type-C. D'autres modèles d'écrans USB Type-C devraient être présentés, mais ils étaient en cours d'installation lors de notre passage ce matin sur le stand du consortium.
CES: 7 écrans sur un portable via DisplayPort
Peu loin du stand du HDMI Forum, on retrouvait celui de VESA, le consortium qui développe les standards libres comme le DisplayPort. On pouvait voir sur leur stand une démonstration originale avec un portable pilotant six écrans externes en simultanée à partir de deux câbles USB Type-C.
En plus de l'écran de l'ultrabook, un câble USB Type-C était connecté à un premier écran DisplayPort (via un adaptateur) en utilisant l'Alt-Mode DisplayPort MST. Un second câble DP-DP reliait un second écran au premier.
Pour les quatre autres écrans, c'est un connecteur Thunderbolt qui était branché vers un châssis externe contenant une carte graphique AMD. Cette dernière pilotant les quatre écrans, trois via des câbles DisplayPort... et un en HDMI !
CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
Nous avons croisés sur le stand du HDMI Forum une petite démonstration originale qui illustrait une nouveauté annoncée aujourd'hui, le support de l'USB Power Delivery via l'Alt-Mode USB Type-C du HDMI (!).
Nous avions eu l'occasion de vous en parler, le HDMI consortium s'est invité dans l'USB-C en créant un "mode alternatif" USB Type-C pour faire transiter du HDMI 1.4b. Cela permet de créer des câbles HDMI vers USB Type-C, en imposant pour qu'ils fonctionnent que le mode soit géré par le périphérique USB Type-C. On ne reviendra pas sur l'intérêt ou les motivations derrière ce concept.
Le HDMI Forum annonce donc aujourd'hui gérer désormais l'USB Power Delivery. De manière pratique, le câble HDMI dispose d'un connecteur USB Type-C. On branchera dessus un câble qui devra être connecté à une source Type-C pour récupérer l'alimentation qui sera enfin renvoyée vers le périphérique.
De manière très concrète, on pouvait voir un écran alimenter, via son cable HDMI/USB, un lecteur de Blu-Ray uniquement connecté via un cable USB Type-C (qui sert également a faire transiter image et son bien entendu).
Un esprit pragmatique dira qu'on pourrait faire encore plus simple avec un écran USB Type-C (utilisant un mode alternatif DisplayPort), mais cela ne correspond pas vraiment à la vision du HDMI Forum !
Samsung grave de la DRAM en ''1ynm''
Samsung vient d'annoncer avoir débuté la production en volume de sa seconde génération de DRAM de "classe 10nm". Cette puce de 1 Go de DDR4 est annoncée comme pouvant atteindre les DDR4-3600 là où la précédente se limitait au mode DDR4-3200.
On ne connait pas la finesse de gravure exacte, mais alors que la première génération annoncée en avril 2016 était de type 1xnm Samsung fait mention cette fois de 1ynm. Il est communément admis dans l'industrie que 1xnm fait référence à quelque chose entre 16 et 19nm, et 1ynm entre 14 et 16nm. Suit ensuite 1znm pour 12 à 14nm.
Cette première DRAM 1ynm devrait permettre d'augmenter les capacités de production en 2018, ce qui n'est pas un luxe vu le marché très tendu que nous avons connu en 2017 et qui a entrainé une forte hausse des tarifs mémoire !
Vesa lance un standard pour les écrans PC HDR
Le comité de standardisation Vesa, connu de nos jours pour le DisplayPort, vient d'annoncer la création du DisplayHDR . Il s'agit d'une spécification qui vise à classer les écrans HDR en fonction de leurs capacités. La spécification s'adresse spécifiquement aux écrans LCD du monde PC (portables et écrans desktop). AMD, Intel, Nvidia, mais aussi la plupart des fabricants de dalles/écrans (AUO, LG, Samsung, etc) ont participé a l'élaboration du standard.
Trois niveaux sont crées, DisplayHDR 400, 600 et 1000. Le chiffre reprend la luminosité (en cd/m2) que doit avoir l'écran sur du blanc, mais ce n'est pas le seul critère qui est imposé par la norme. Vesa réclame, pour les écrans 600/1000, des niveaux de luminosité sur fond noir particulièrement bas (pour des noirs profonds), ainsi qu'une plage de couleur affichable assez large (90% du DCI-P3).
Pour pouvoir se réclamer DisplayHDR, les écrans devront gérer des modes de couleurs 10 bits en entrée (par composante, 1 milliard de couleurs), et devront impérativement disposer de dalles nativement 8 bits au minimum (de nombreuses dalles TN utilisant encore aujourd'hui du 6 bit, simulant les couleurs additionnelles par dithering). Une latence minimale noir vers blanc est également imposée, et tous les écrans devront proposer au minimum un dimming global pour le standard 400, et local pour les autres (les LEDs qui rétro éclairent les LCD peuvent soit éclairer toute la dalle de manière uniforme, mode global, soit se retrouver sous la forme d'une grille à l'arrière de l'écran avec une gestion individuelle de la luminosité de chaque zone, mode local).
L'initiative de Vesa, même si l'on pourra toujours pinailler sur certaines caractéristiques, devrait permettre de faire le tri dans le flou artistique qui entoure actuellement le HDR, et mettre un frein au mauvais marketing. D'après Vesa, les premiers écrans certifiés devraient faire leur apparition au CES en janvier prochain.