Actualités ecrans
1er moniteur 4K en 144 Hz G-SYNC pour Asus
Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plus
Le HDMI s'invite dans l'USB Type-C
Dell annonce le premier moniteur OLED
Acer XG270HU, 1440p 144 Hz TN et FreeSync
Un écran qui s'adapte à son environnement chez BenQ
BenQ a annoncé la sortie d'un écran de 27 pouces doté d'un algorithme évolué permettant au EW2770QZ d'adapter de nombreux paramètres de son image à l'environnement dans lequel il se trouve.
Il existe déjà depuis longtemps des dalles dont la luminosité est régulée en fonction de celle de l'endroit dans lequel elle est utilisée. Ici, le constructeur pousse un peu plus loin cette idée en permettant à son écran de définir sa luminosité bien sûr, mais aussi sa température de couleur ou encore sa saturation.
BenQ étant particulièrement avare d'informations quant à sa technologie baptisée Brightness Intelligence Plus, on peut supposer que l'algorithme concocté par les équipes de BenQ s'appuie sur différents capteurs qui vont effectuer les mesures nécessaires à l'ajustement de ces paramètres.
Si cet argument peut à lui seul attiser la curiosité, il fallait à BenQ concevoir un écran en accord avec les canons actuels. Le constructeur s'est plié à l'exercice, avec une dalle IPS affichant sur 2 560 par 1 440 pixels et capable de gérer 16,7 millions de couleurs (et couvrant 100% du domaine sRGB). Le EW2770QZ est par ailleurs doté d'une entrée HDMI 1.4, et d'une seconde au format DisplayPort 1.2.
BenQ n'a, pour l'heure, communiqué aucune date de disponibilité ni aucun prix concernant cet écran.
AOC lance un 35" UWQHD 100 Hz à 900 Euros
Le moniteur AG352UCG d'AOC est un modèle de 35 pouces dans l'air du temps, puisqu'il propose une dalle incurvée, affichant sur une définition UWQHD de 3 440 par 1 440 (format 21:9), et compatible G-Sync, du fait d'un taux de rafraîchissement atteignant 100 Hz.
Conçu pour les joueurs, cet écran dispose également d'un temps de réponse gris-à-gris de 4 ms et d'un taux de contraste de 2 000 : 1, alors qu'à l'arrière du moniteur, AOC a placé des LEDs qui peuvent prendre une coloration rouge, verte ou bleue, avec trois intensités différentes.
Toujours à l'arrière de cet AG352UCG, on trouve des entrées HDMI et DisplayPort, ainsi qu'un Hub de quatre ports USB 3.0.
L'ergonomie de l'écran n'est pas en reste, avec la possibilité de régler la hauteur, l'inclinaison et l'angle de la dalle.
Ce moniteur sera disponible courant mars, au prix de 899 euros, soit 400 de moins que le Omen 35 que HP a annoncé durant le CES et dont la fiche technique s'approche beaucoup de celle du modèle AOC.
Dell annule un moniteur OLED très attendu
Alors que Dell a profité du CES pour annoncer le premier écran 8K 32 pouces au monde, un autre écran de la marque était, quant à lui, absent de la communication du constructeur américain.
Autre fleuron de la gamme UltraSharp, le UP3017Q, un moniteur OLED présenté au CES 2016, ne verra en fait jamais le jour.
Interrogé par nos confrères des Numériques, Dell a expliqué que pour accéder à une sortie commerciale, cet écran se devait d'être irréprochable. Il ne l'était pas. D'après Dell, le rendu colorimétrique n'était pas satisfaisant lorsqu'on se plaçait sur les côtés de l'écran.
Étant données les attentes élevées concernant cet écran et le prix demandé (autour des 5 000 dollars), Dell a donc préféré renoncer. Évidemment, il est probable que cet argument n'explique pas à lui seul ce recul, et l'on peut imaginer quelques soucis de production concernant l'écran OLED.
Cette technologie, désormais bien maîtrisée pour les écrans de taille réduite, donne encore du fil à retordre aux constructeurs dès que la diagonale devient importante. Et la durée de vie de ces écrans, certes en hausse les dernières années, est encore sujette à caution.
Quoi qu'il en soit, cette annulation risque de faire quelques déçus : avec sa définition Ultra HD, son temps de réponse annoncé à 0,1 ms, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, un contraste presque infini, la couverture de 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB et, en prime, une prise USB-C capable de recharger un PC portable, cet écran de 30 pouces aurait sans doute séduit les professionnels de l'image comme les joueurs les plus fortunés.
Un moniteur 32" 8K pour Dell
Dell a dévoilé au CES le "premier écran 8K 32 pouces au monde", nouveau venu dans sa gamme Ultrasharp.
Le UP3218K affiche donc sur 7 680 par 4 320 pixels (pour une résolution de 280 ppp, donc), avec une luminosité et un contraste annoncés à 400 cd/m² et 1 300:1, respectivement.
Un écran qui affiche une palette de couleurs couvrant complètement les espaces sRGB et Adobe RGB, 98% du DCI-P3 et plus de 80% du Rec2020. Dell a prévu une sonde colorimétrique (en option) afin d'ajuster au mieux les 1,07 milliards de couleurs que peut gérer cet écran.
Doté de bords fins (moins d'un centimètre d'épaisseur), de deux entrées DisplayPort 1.3 (à combiner), d'un hub de quatre ports USB 3.0 (dont l'un est compatible avec les spécifications BC1.2 pour une recharge rapide), ce moniteur est clairement destiné aux professionnels de l'image.
Il sera disponible sur le site du constructeur à partir du 23 mars prochain, aux alentours des... 5 000 dollars !
Un 1er moniteur HP compatible G-Sync
Annoncé à l'été dernier mais présenté plus en détails durant le CES qui se tient en ce moment, le Omen X35 Curved Display de HP est un moniteur qui, comme son nom l'indique, est incurvé. L'argument est toujours le même : offrir aux joueurs l'immersion la plus importante.
HP a choisi ici un rayon de courbure de 1800R, c'est à dire que l'écran épouserait un cercle d'un rayon de 1,8 m. Un choix qu'ont également fait Samsung (sur son C32F391F) ou Acer (sur le Predator Z1), par exemple.
Qui dit incurvé dit diagonale importante : ce moniteur est en effet un beau bébé de 35 pouces, au format 21:9 et affichant sur 3 440 par 1 440 pixels (Ultra Wide QHD).
Son taux de contraste (statique) annoncé est de 2 500:1, alors que HP affirme que les angles de vision atteignent 178°, horizontalement comme verticalement.
La dalle AMVA+ dont il est équipée dispose d'un taux de rafraîchissement de 100 Hz, ce qui la rend éligible au G-Sync de NVIDIA. Moniteur tourné vers le jeux, il affiche un temps de réponse gris-à-gris annoncé à 4 ms.
Doté de bords fin à son sommet et sur les côtés (6,9 mm), d'une entrée DisplayPort 1.2, d'une seconde au format HDMI (1.4) et de trois ports USB 3.0, cet écran est ajustable en hauteur (sur 13 cm) et peut s'incliner jusqu'à 23°.
Disponible le 12 mars prochain, il sera commercialisé autour des 1 300 dollars.