Actualités cartes graphiques
Prey et Wolfenstein II offerts avec les Vega
Bientôt (enfin !) des RX Vega 56 customs ?
Nvidia préparerait son architecture Ampere
Ventes record pour Nvidia
Raja Koduri chez Intel avec l'ambition d'un GPU maison
Pilotes GeForce 388.43 pour Doom VFR
Dans la foulée de son concurrent, Nvidia propose également aujourd'hui un pilote pour ses cartes graphiques optimisé pour Doom VFR.
Cette version 388.43 apporte également le retour du NV Tray sous "la demande populaire" d'après les releases notes du constructeur.
Le téléchargement s'effectue comme toujours sur le site de Nvidia, vous pourrez trouver les pilotes en version Windows 7 64 bits ici , et pour Windows 10 64 bits là .
Powercolor annonce ses Vega 56/64 custom
Après Gigabyte, c'est Powercolor qui vient d'annoncer deux références de Vega customs, les AXRX VEGA 56 8GBHBM2-2D2H/OC et AXRX VEGA 64 8GBHBM2-2D2H/OC .
Les deux cartes reprennent une structure commune avec un PCB personnalisé assez haut, 15cm. Le système d'alimentation repose sur deux connecteurs 8 broches et le constructeur annonce un système d'alimentation 12 phases.
Le refroidissement est assuré par un double radiateur parcouru par deux heatpipes de 8mm et quatre de 6mm, le tout étant surplombé par trois ventilateurs (qui resteront arrêtés jusque 60° comme cela se généralise aujourd'hui sur les modèles custom).
Physiquement ces cartes sont imposantes, 316mm x 150mm x 55mm et s'étalant en hauteur sur trois slots. Côté fréquences, le modèle 64 est annoncé avec une fréquence boost de 1607 MHz (+61 MHz) et la mémoire reste à 1.9 Gbps. Le modèle 56 n'a pas de fréquence annoncée sur le site du constructeur, leur intérêt est de toute façon très relatif étant donné le fonctionnement des Boost/Turbo sur les cartes graphiques modernes.
La disponibilité n'est pas annoncée tout comme le prix, le site en ligne overclockers.co.uk l'a tout de même référencé en précommande pour un prix assez élevé, 589 livres pour le modèle 64, soit le prix des versions pack watercoolées chez ce revendeur.
Pilotes Radeon Software 17.11.4
AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les Radeon Software 17.11.4. Pour cette mouture, le constructeur apporte un support optimisé pour des applications VR comme Doom VFR et l'open beta d'Oculus Dash.
Ces pilotes résolvent également un bug sous Star Wars Battlefront II lorsque l'on change de résolution sur des configurations Crossfire. Ce sont surtout les utilisateurs de Vega qui noteront deux correctifs, un premier concernant les valeurs de fréquence/consommation qui pouvaient "être inexactes". Beaucoup plus curieux, un ajustement de la taille des segments lorsque l'on utilise le mode HBCC pour résoudre des problèmes d'instabilités sur certaines configurations.
Ces pilotes sont, comme toujours, disponibles directement sur le site d'AMD pour Windows 10 et Windows 7 en version 64 et 32 bits .
Le HDMI 2.1 est ratifié
Le HDMI Forum vient d'annoncer , avec un peu de retard (on l'attendait au second trimestre), la ratification de la spécification HDMI 2.1. Présentée en janvier dernier, cette nouvelle version porte assez mal son nom tant elle est différente du HDMI 2.0.
Pour rappel elle augmente très significativement la bande passante, de 18 à 48 Gb/s et permet le support du 4K 120 Hz ainsi qu'une gestion de modes 8K/10K (principalement via un mécanisme de compression introduit par VESA pour DisplayPort). L'autre grande nouveauté est la gestion d'une fréquence de rafraîchissement variable pour les jeux, à l'instar des technologies existantes côté DisplayPort.
Si la spécification est publiée aujourd'hui, il faudra attendre encore un peu pour voir arriver les contrôleurs nécéssaires à son utilisation, ainsi que des produits finaux : les procédures de tests/ratifications ne seront rendues disponibles que par phases, entre le premier et le troisième (!) trimestre 2018.
Gigabyte lance sa Vega 64 Gaming
Gigabyte vient de mettre en ligne sur son site la fiche produit de sa première Vega custom, la Radeon™ RX VEGA 64 GAMING OC 8G. Elle est dotée d'un PCB personnalisé et d'un refroidissement triple slot basé sur 2 ventilateurs de 100mm.
Les fréquences GPU sont légèrement en hausse, avec 1276/1560 MHz en base/boost soit respectivement 29 et 14 MHz (!) de plus que celles de référence, alors que les 8 Go de HBM2 restent à 1.9 Gbps.
Gigabyte intègre 3 sorties HDMI 2.0b et 3 sorties DP 1.4, la carte est alimentée par deux connecteurs PCIe 8 broches et mesure 27.4cm de long. Une version Vega 56 serait prévue, nous n'avons pas encore d'information côté prix et date de disponibilité. Elle ne saurait a priori tarder, cela confirme les echos que nous avions concernant (enfin!) une dispo de customs pour décembre.