Ryzen 3 1300X et 1200 en test : à l'attaque des Core i3 ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen;
Publié le 27/07/2017 par
Imprimer

Avec les Ryzen 3, AMD s'offre un lancement sans grande surprise, si ce n'est peut-être le fait qu'il utilise toujours le même die que les autres déclinaisons, EPYC inclus. Une rationalisation de la production extrême là où l'on pouvait s'attendre à ce qu'un second die, plus petit et moins coûteux soit utilisé, ce qui viendra peut-être dans un second temps.

Etant donné que la gamme Ryzen 5 comportait déjà des modèles quadruples coeurs et que nous avions déjà mesuré l'impact du SMT, les résultats obtenus dans ce tests étaient attendus.

Avec des tarifs d'environ 120 et 140 €, AMD positionne ses Ryzen 3 autour du Core i3-7100. L'écart en applicatif est assez net, le 1300X se plaçant en moyenne 18% au-dessus, pour des performances équivalentes en jeu. De quoi attaquer les Core i3 par le haut, quand Intel avait déjà commencé à mettre à mal l'intérêt de cette gamme par le bas avec les changements autour des Pentium ! Déjà compliqué hier, le positionnement des Core i3 le devient encore plus avec ce lancement d'AMD, une remise à plat de la segmentation à l'occasion du lancement de Coffee Lake par exemple semble plus que nécessaire.

Le Ryzen 3 1200 est lui plus proche en applicatif du Core i3-7100, et il se compare plutôt au Pentium G4560 bien plus abordable (quand il est disponible !) dans les jeux, mais pour beaucoup cela n'aura au final qu'une importance moindre... car le véritable avantage de ces Ryzen 3 tient dans le fait que ces puces permettent l'overclocking, contrairement à l'offre d'entrée de gamme Intel.

Et quand l'on voit que les deux puces que nous avons pu avoir entre les mains sont proches sur ce terrain, le verdict est assez net : le Ryzen 3 1200 est clairement la bonne affaire si vous êtes prêt à lui appliquer ne serait-ce qu'un léger overclocking. Il suffira de régler la tension à 1.2V et monter à 3.7 (ou 3.8 GHz) la fréquence tous coeurs pour profiter de performances supérieures au 1300X pour un prix inférieur, le tout dans un niveau de consommation qui reste mesuré. Un 1300X ne fera pas significativement mieux ce qui limitera, dans ce cas, complètement son intérêt.

C'est d'ailleurs un des écueils de la stratégie d'AMD qui tente de créer une gamme large à partir d'un die unique, tout en permettant l'overclocking ! Une situation que nous avions déjà rencontré dans les gammes Ryzen 7 et 5, et à laquelle Ryzen 3 n'échappe pas. On ne s'en plaindra pas !

Vos réactions

Top articles