Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

Piledriver, Zen, Broadwell-E et Skylake-X à 3 GHz

Nous avons tenu à regarder les performances des différentes architectures d'Intel et d'AMD à fréquence égale. Pour effectuer cette comparaison, nous utilisons des puces 8 coeurs sur chacune des architectures.

Nous cadençons pour ce test nos FX-8350 (Piledriver), Ryzen 7 1800X (Zen) et Core i7-6900K (Broadwell-E) à 3 GHz. Ne disposant pas encore de puce Skylake-X 8 coeurs, nous avons désactivés deux coeurs à notre 7900X afin de pouvoir obtenir un point de comparaison.

Le SMT/HyperThreading est actif sur ce test pour les processeurs qui disposent de cette technologie. Nous utilisons 4 barrettes de 4 Go de DDR4-2400 15-15-15-35 1T sur les plateformes DDR4, et 4 barrettes de 4 Go de DDR3-1600 9-9-9-24 1T pour le FX.

Avant d'aller plus loin, certains des résultats pourront paraître… déroutants. Nous avons effectués un grand nombre de vérifications pour nous assurer qu'il n'y avait pas de problèmes avec notre plateforme, et passé beaucoup de temps à vérifier avec Asus si la cause n'était pas forcément liée à un BIOS, comme évoqué par certains de nos confrères, mais aussi avec Intel a qui nous avons fait part en amont de nos résultats. Si un problème spécifique peut toujours nous avoir échappé, nos résultats ne sont pas isolés et font écho à ce qu'ont rencontré certains de nos confrères.

Dans les applications

Nous calculons un indice 100 sur Piledriver, commençons par les applications :


On ne reviendra pas sur le fait que le FX soit loin derrière, nous allons nous concentrer bien entendu sur Skylake-X même si l'on le garde comme base pour calculer nos indices.

D'abord si l'on regarde l'indice applicatif, on peut voir que globalement, Skylake-X fait légèrement mieux que Broadwell-E. L'écart est cependant infime, on parle de 1.5% de gain ce qui n'est pas exceptionnel.

Et quand on regarde dans le détail, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un petit sentiment de déjà vu. Il y a en effet trois applications ou Skylake-X fait nettement moins bien que Broadwell-E : 7-Zip, WinRAR et Lightroom, avec des déficits de 6.8, 10.3 et 10.5% ! Ces déficits sont tout saufs anodins et assez rares pour être signalés.

Mais, ce qui nous donne ce petit air de déjà vu, c'est que ce n'est pas la première fois que l'on parle de ces trois applications. Trois applications qui sont aussi celles où Zen accusait son plus fort déficit face à Broadwell-E...

Dans les jeux

On se pincera avant de regarder la situation dans les jeux 3D :


Que dire... Oui vous ne rêvez pas, Skylake-X à 3 GHz est en moyenne 12.7% plus lent que Broadwell-E dans les jeux.

Et quand l'on regarde dans le détail, il y a de quoi se gratter la tête, Skylake-X est systématiquement plus lent que Broadwell-E... et parfois même plus lent que Zen parfois tancé sur ce point ! On notera les performances particulièrement en dessous sous Civilization VI, près de -26% qui indiquent peut être un autre problème spécifique dans ce titre.

On fera un petit aparté sur F1 2016 pour ne pas féliciter Codemasters qui n'a toujours pas pris le temps de sortir un patch pour son jeu qui corrigerait la détection du SMT qui handicape pour rappel Zen dans ce titre. Un comble étant donné que Codemasters est un partenaire historique d'AMD !

En moyenne à 3 GHz, l'écart entre Zen et Skylake-X n'est que de 5.25% à l'avantage de la nouvelle architecture d'Intel, là où l'on était jusqu'ici à un peu plus de 20%.

Vos réactions

Top articles