Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
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Consommation

Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 et en veille écran.

Pour la charge, nous testons d'une part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moyennement lourd et d'autre part The Witcher 3 qui remplace Anno 2070 pour représenter un jeu très lourd. Si ce dernier est à peu près aussi lourd qu'Anno 2070 pour les GeForce, il l'est par contre un peu moins pour les Radeon. Nous réévaluerons éventuellement la possible utilisation d'un autre jeu dans le futur.

Nous avons testé les cartes graphique Nvidia de référence en mode 'Uber', ce qui consiste à relever leurs limites de consommation et de température au maximum pour voir ce qu'elles ont dans le ventre sans ces dernières. Aucun overclocking n'est par contre appliqué mais le turbo par défaut se maintient à une fréquence plus élevée.


La consommation au repos du GP102 est nettement supérieure à celle du GP104 est reste similaire à celle des GPU Maxwell.

En charge, le système de refroidissement de la GTX 1080 Ti la limite à plus ou moins 225W sur notre banc de test. C'est un peu plus que les 210W de la Titan X grâce en partie à un flux d'air moins entravé.

En mode 'Uber', la limite de consommation passe à 300W et dans les jeux les plus gourmands, le GP102 profite pleinement de toute cette marge de manoeuvre.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]

Les GTX 1080 Ti et Titan X (Pascal) affichent un rendement énergétique légèrement inférieur à celui de la GTX 1080 FE, mais qui reste dans le haut du panier et représente une grosse évolution par rapport à la génération précédente. En mode 'Uber', il se réduit, ce qui est logique vu que le GPU profite de toute la marge et voit sa tension augmenter significativement.

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