Les solutions de streaming : Streaming local Steam et Nvidia GameStream en test

Publié le 26/07/2016 par
Imprimer

Impact sur les performances

Nous avons également voulu voir l'impact, s'il y en avait un, des encodeurs sur les performances dans les jeux. Activer le streaming réduit il les performances, et si oui, cela se fait il de la même manière en fonction des encodeurs utilisés ?

Pour mesurer cela nous regardons les performances sous Project Cars en mode High, dans une scène sous la pluie avec le MSAA désactivé afin d'augmenter la charge GPU. Nous effectuons les mesures avec une GeForce GTX 970 comme base pour tous les encodeurs, à l'exception évidemment de l'encodage AMD. Nous comparons dans les deux cas les performances sans streaming avec celles avec streaming.

Regardons ce que cela donne en pratique :


Ajouter du streaming à un impact sur les performances, mais celui-ci est assez variable en fonction qu'il s'effectue ou non sur la carte graphique. Dans le cas de l'encodage QuickSync, processeur, ou via la méthode de capture alternative NVFBC, la perte de performances est limitée, moins de 5% au maximum. On pourrait être surpris de l'absence d'impact d'un encodage processeur, mais rappelons que notre machine source est équipée d'un Core i7-6700K et que bien souvent les jeux sont loin d'exploiter tous les cores à 100% sous DirectX 11. En pratique nous avons noté que la consommation de l'encodage est de l'ordre d'un coeur saturé sur notre Core i7 6700K.

Par contre si l'on utilise l'encodage NVENC traditionnel, la perte est plus nette. Il en va exactement de même si on utilise l'encodage AMD AMF, on se retrouve respectivement avec une perte de presque 13 et presque 18% de performances par rapport à un streaming désactivé. Un point non négligeable qu'il faudra prendre en compte dans vos réglages pour vous assurer de rester au-dessus des 60 FPS sur votre machine source pour streamer dans les meilleures conditions possibles.

Consommation à la source

De la même manière, nous avons regardé la consommation à la prise de notre PC source, nous la comparons là aussi au streaming désactivé pour pouvoir voir le surcout de l'encodage :


La consommation en encodage processeur est celle qui augmente le plus significativement, mais l'on retrouve une augmentation avec tous les encodeurs. Bien que l'augmentation de la charge CPU soit limitée, l'encodeur est multithreadé (par défaut sur 4 threads), la charge est donc répartie sur les coeurs disponibles ce qui implique une consommation en watts assez élevée.

Consommation en réception

Nous terminerons par la consommation relevée à la prise sur nos différences machines en réception, lors du décodage :


Si la consommation de notre petit PC est admirablement basse, on sera surtout scotché par la consommation ridiculement faible du Steam Link. On savait, de sa présence dans les clefs Chromecast, que le SoC Marvell ne consommait pas grand-chose, mais tout de même ! Dans tous les cas, ces consommations sont très contenues.

Vos réactions

Top articles