Nvidia GeForce GTX 950, MSI Gaming et Inno3D iChill Ultra en test : Maxwell 2 passe sous 200€

Publié le 22/08/2015 par
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Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris le même ensemble de jeux que celui mis en place pour les Radeon R9 Fury. Tous les derniers patchs au 17/08/2015 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

Nous avons opté pour la résolution devenue classique du 1080p avec un niveau de détail moyen à élevé, de manière à obtenir à peu près 50 fps sur la GeForce GTX 950, ou plus si le jeu ne permet pas un niveau de détail plus élevé autre que du SSAA. Nous avons évité d'activer ce type d'antialiasing, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.

Du côté des Radeon, nous avons profité de ce test pour observer les performances des derniers renommages d'AMD, à savoir les R9 380, R7 370 et R7 360. Pour cela, nous avons cadencé aux fréquences de références des cartes partenaires issues du commerce.

Nous en avons également profité pour ressortir du placard quelques anciennes références : les GeForce GTX 650 Ti et GTX 550 Ti ainsi que la Radeon HD 7750. Des cartes graphiques qui avaient été lancées à peu près sur le même créneau que la GeForce GTX 950 et qui permettent de se faire une idée des gains que peut apporter une mise à jour du système vers cette dernière ou ses concurrentes.

Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.

Nous avons utilisé les Catalyst 15.7 WHQL pour les Radeon et les pilotes 355.65 beta pour les GeForce. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.

Toutes les cartes ont été testées telles quelles avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Les performances des GeForce peuvent potentiellement être surévaluées du fait de leur fréquence turbo variable mais nous ne cherchons plus à les limiter aux spécifications officielles depuis la génération GTX 700 avec laquelle a été introduite un contrôle de la température qui est devenu de fait l'élément de limitation principal pour les GeForce de référence. Nous somme cependant en train de reconsidérer cette approche étant donné que nous pouvons observer, avec certaines GTX 900, que nos échantillons de test reprennent un avantage parfois significatif par rapport aux fréquences officielles. Il n'est donc pas impossible qu'à l'avenir nous revenions à imposer à la carte de respecter la fréquence turbo officiellement garantie.

Voici les fréquences moyennes approximatives que nous avons pu observer durant nos mesures de performances :


Nous pouvons y observer que la GeForce GTX 950, aux spécifications de référence, voit effectivement sa fréquence turbo limitée dans la majorité des jeux par sa limite de consommation de 90W, ce qui n'est pas le cas pour la GTX 960 de référence qui profite d'une limite de 120W.


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 355.65 beta
Catalyst 15.7 WHQL



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