Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !

Publié le 07/11/2013 par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power d'AMD. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.



En mode Quiet, la consommation totale de la Radeon R9 290X s'approche de 220W. Dans ces conditions, le GPU est cependant limité en fréquence dans les deux jeux testés (~940 MHz pour Battlefield 3 et ~870 MHz pour Anno 2070), sa température maximale et sa vitesse de ventilateur maximale étant rapidement atteintes. C'est la raison pour laquelle la consommation est identique dans ces deux jeux alors qu'Anno est nettement plus gourmand.

Fortement limitées par leur température cible de 80 °C, les GeForce GTX 780 et Titan se contentent de fréquences réduites ce qui limite ici leur consommation. Une GeForce GTX 780 capable de toujours maintenir sa fréquence maximale, telle que celle de MSI, va afficher une consommation similaire à celle de la nouvelle Radeon. Une fois passée en mode Uber, la Radeon R9 290X libère son GPU qui maintient 1 GHz dans Battlefield 3 et oscille entre cette même fréquence et 990 MHz dans Anno 2070. La consommation augmente cette fois assez nettement pour atteindre un nouveau record pour une carte de référence mono-GPU.

Avec une température cible et une vitesse de ventilateur plus élevée, la GeForce GTX 780 Ti profite d'une marge supplémentaire pour faire évoluer son GPU, ce qui la rend 20 à 30% plus gourmande que les GeForce GTX 780 et GTX Titan.

Notez que nous ne l'avons pas testée avec 2 ventilateurs supplémentaires, ce qui aurait donné un peu plus de marge dans Anno 2070, limité à la fréquence de base de la carte soit 876 MHz. Par contre nous avons testé un mode "Uber" dans lequel la carte voit ses limites levées (106% et 95 °C) et la consommation explose alors dans Anno alors qu'elle ne bouge pas dans Battlefield 3, situation où de base la carte tournait déjà à sa fréquence maximale.

Notez que nous avons fait l'impasse sur le rapport performances/watts qui n'a pas réellement de sens pour comparer les GPU lorsqu'il n'y a pas de différence technologique significative. Nous avons en effet constaté que la variation que nous pouvons observer d'un échantillon à l'autre pouvait rendre trompeuse ces données. Malgré sa consommation qui explose, le rendement énergétique de la Radeon R9 290X semble cependant en légère hausse sur base de notre échantillon.
Vos réactions

Top articles