Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !
Publié le 07/11/2013 par Damien Triolet

Nvidia n'aura pas tardé ! Inconcevable de laisser la première place à AMD alors que son GPU phare du moment, le GK110, a encore de la marge sous le coude. La GeForce GTX 780 Ti a dès lors pour mission de mettre tout le monde d'accord, quitte à éclipser une GeForce GTX Titan vouée à disparaître silencieusement…

Fabriquer un GPU de plus de 7 milliards de transistors en 28 nanomètres n'est pas une chose aisée et faire en sorte qu'une partie importante des échantillons produits soient pleinement fonctionnels est encore plus complexe. Depuis quelques temps, Nvidia a débuté la fabrication d'une nouvelle révision du GK110, la B1, destinée à améliorer la qualité de la production. Celle-ci est d'ailleurs déjà exploitée sur les GeForce GTX 780 et GTX Titan récentes. Grâce à cette nouvelle révision, et probablement à travers l'accumulation d'un petit stock de puces pleinement fonctionnelles, Nvidia est capable de lancer une GeForce GTX 780 Ti qui pousse le GK110 à son potentiel maximal dans le cadre ludique du jeu vidéo.
Voici les grandes lignes des implémentations différentes du GK110, rappelons que le SMX est la structure de base de l'architecture Kepler et englobe entre autre 192 unités de calcul et 16 unités de texturing :
GeForce GTX 780 : 12 SMX, 2304 unités de calcul
GeForce GTX Titan : 14 SMX, 2688 unités de calcul
GeForce GTX 780 Ti : 15 SMX, 2880 unités de calcul
Tesla K20 : 13 SMX, 2496 unités de calcul
Tesla K20X : 14 SMX, 2688 unités de calcul
Quadro K6000 : 15 SMX, 2880 unités de calcul
Ces unités de calcul supplémentaires, associées à une hausse des fréquences et des limites de PowerTune vont permettre à la GeForce GTX 780 Ti de reprendre le titre à la Radeon R9 290X...

Le GK110 au completSi le GPU GK110, Big Kepler, est exploité par Nvidia depuis quelques temps déjà, il n'était jusqu'ici représenté qu'en versions plus ou moins castrées, en dehors de la Quadro K6000.
Fabriquer un GPU de plus de 7 milliards de transistors en 28 nanomètres n'est pas une chose aisée et faire en sorte qu'une partie importante des échantillons produits soient pleinement fonctionnels est encore plus complexe. Depuis quelques temps, Nvidia a débuté la fabrication d'une nouvelle révision du GK110, la B1, destinée à améliorer la qualité de la production. Celle-ci est d'ailleurs déjà exploitée sur les GeForce GTX 780 et GTX Titan récentes. Grâce à cette nouvelle révision, et probablement à travers l'accumulation d'un petit stock de puces pleinement fonctionnelles, Nvidia est capable de lancer une GeForce GTX 780 Ti qui pousse le GK110 à son potentiel maximal dans le cadre ludique du jeu vidéo.
Voici les grandes lignes des implémentations différentes du GK110, rappelons que le SMX est la structure de base de l'architecture Kepler et englobe entre autre 192 unités de calcul et 16 unités de texturing :
GeForce GTX 780 : 12 SMX, 2304 unités de calcul
GeForce GTX Titan : 14 SMX, 2688 unités de calcul
GeForce GTX 780 Ti : 15 SMX, 2880 unités de calcul
Tesla K20 : 13 SMX, 2496 unités de calcul
Tesla K20X : 14 SMX, 2688 unités de calcul
Quadro K6000 : 15 SMX, 2880 unités de calcul
Ces unités de calcul supplémentaires, associées à une hausse des fréquences et des limites de PowerTune vont permettre à la GeForce GTX 780 Ti de reprendre le titre à la Radeon R9 290X...
Spécifications, la GeForce GTX 780 Ti

Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780 Ti
3 - Consommation
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Protocole de test
8 - GPU Boost en pratique
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham Origins
12 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780 Ti
3 - Consommation
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Protocole de test
8 - GPU Boost en pratique
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham Origins
12 - Benchmark : Battlefield 4
13 - Benchmark : BioShock Infinite
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Far Cry 3
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Far Cry 3
16 - Benchmark : GRID 2
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
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