Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer
Conclusion
L'arrivée de Haswell n'est pas sans poser quelques questions aux constructeurs de cartes mères. L'intégration de l'IVR dans la puce et le contrôle des tensions via une API réduit à néant les éventuelles possibilités de se démarquer sur les performances en overclocking. Nous l'avons vus, avec huit phases, toutes nos cartes ont un comportement strictement équivalent et si les technologies autour du type de VRM peuvent avoir un petit impact sur la consommation ou la température, dans l'absolu les écarts sont infimes.


Les constructeurs de cartes mères ont ainsi perdu un des rares arguments qui leur permettait de se différencier des autres, mais aussi à créer une segmentation dans leur gamme - bien que cela ne les empêchent pas de sortir un nombre très (trop) important de références. La multiplication des ports SATA 6 Gb/s et USB 3.0 au niveau du chipset, dont on se réjouit, les conduits également à ne pas rajouter de contrôleurs additionnels en masse ce qui peut donner l'impression qu'au final, toutes ces cartes se ressemblent.

Alors bien sûr il reste quelques arguments aux constructeurs pour se distinguer. On a vu chez certains un travail important pour peaufiner les BIOS et les suites logicielles - efforts qui ne sont globalement pas terminés - et plus que jamais, le choix des composants additionnels fera la différence dans la décision d'achat. C'est aussi pour cela que l'on voit les constructeurs lancer des gammes axées autour des usages ou de certains segments d'utilisateurs.

Pour les modèles que nous avons testés, les arguments se réduisent principalement au réseau et à l'audio. Avoir un PHY Intel, comme chez ASRock ou Gigabyte assure d'avoir une consommation processeur la plus faible, tandis que le Realtek utilisé chez Asus offre un compromis correct entre performances et utilisation processeur.

Celui utilisé par MSI sur sa G45 Gaming est certes "axé" pour les joueurs, mais on regrette qu'en pratique son pilote consomme énormément de temps processeur. Bien sûr, nous saturons l'interface Gigabit Ethernet pour en arriver là, mais le choix d'utiliser cette puce dans sa gamme "joueurs" ne nous parait pas être la meilleure décision qu'ait pu prendre MSI ces dernières années. Nous préférons à tout prendre grandement le chipset de Realtek présent sur la Z87-G55 de MSI, certes plus "basique" mais finalement moins gourmand. Si l'on continue de comparer les deux modèles de MSI, la Z87-G45 Gaming dispose certes d'un contrôleur audio qui s'en sort un peu mieux au niveau des sorties analogiques, bien aidé par un amplificateur Texas Instruments intégré à la carte, mais la Z87-G55 ne démérite pas tant que cela au final.

Vendues pour un prix identique, ces deux cartes similaires mais au nom qui diffère visent chacun leur public, la Z87-G55 a tout de même notre préférence et nous parait mieux équilibrée pour la majorité des usages, même si les joueurs avides d'une solution audio analogique plus performante pourront considérer la G45 Gaming, en étant conscient du comportement particulier du contrôleur réseau Atheros.


Vous l'aurez compris, malgré des similitudes importantes entre toutes nos cartes, le modèle parfait n'existe pas, mais la carte de Gigabyte est probablement la plus complète. C'est aussi l'une des plus chères. Elle propose de bonnes prestations côté audio, et un PHY réseau Intel dont le comportement est très bon, combiné à un système d'alimentation de qualité. On regrette la présence inutile des hubs USB, et d'un BIOS qui aura encore besoin d'être retravaillé, tout comme le logiciel EasyTune qui n'a pas été correctement localisé !

De manière surprenante, Asus propose avec la Z87-A la carte la moins chère de notre comparatif et donc la carte la plus abordable de toutes les Z87 disposant d'au moins deux ports PCIe Gen3 réellement utilisables pour du SLI ou du CrossFireX. Le design court rappelle qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, et si elle ne brille pas côté son, elle propose un contrôleur réseau Realtek somme toute très correct.

A l'inverse, l'ASRock Extreme3 nous parait un peu trop onéreuse quand on considère la qualité des transistors utilisés sur l'alimentation qui se ressent - légèrement - sur la consommation et la température. La marque propose cependant un très bon contrôleur réseau et l'un des BIOS les plus innovants.
Vos réactions

Top articles