Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Nous avons cherché à vérifier les capacités d'overclocking de toutes les cartes, en cherchant à obtenir la fréquence la plus haute possible pour différents paliers de tensions.

Avec Haswell, Intel a sensiblement changé les règles de l'overclocking pour les fabricants de cartes mères. En effet nous en parlions un peu plus tôt, les processeurs ne nécessitent plus qu'une seule tension en entrée, ce qui entraine une large simplification des systèmes d'alimentation sur la carte mère. Toutes les phases présentes autour du socket servent donc à une et une seule chose : servir au processeur une tension VCCIN. Ce qui veut dire que globalement, sachant qu'auparavant on trouvait des phases pour des tensions annexes qui n'étaient pas franchement pleinement utilisées, on va se retrouver avec un surplus théorique de phases ! Nous verrons ce que cela donne en pratique.

Pour tester l'overclocking, nous avons utilisé les utilitaires d'overclocking fournis par les constructeurs afin d'éviter les BIOS qui tendent à modifier, avec leurs valeurs automatiques, de nombreuses tensions sans pour autant le dire. L'avantage est que cela permet aux novices d'overclocker plus facilement, mais cela se ressent au final sur la consommation de la carte que nous mesurons également. Dans le cas de la carte de Gigabyte dont le logiciel ne fonctionnait pas, nous nous sommes tournés, avec beaucoup de peine, vers le logiciel XTU d'Intel.

Nous utilisons le mode "override" qui permet de fixer une tension, ce mode est présent dans tous les utilitaires.

Nous vérifions à chaque fois la stabilité de l'overclocking sous Prime95, seuls les résultats stables sont indiqués. Les mesures de consommation ne sont donc pas comparables avec celles de la page suivante.

ASRock

La carte d'ASRock utilise des transistors classiques, cela va-t-il se ressentir sur la consommation ?


La consommation de la carte d'ASRock est un peu plus élevée que d'autres, mais elle n'est pas la pire. Les écarts restent très faibles entre les modèles. Du côté de la montée en fréquence, atteindre 4.4 GHz est pénible et l'on ne peut pas faire mieux par le BIOS ou en poussant un peu plus la tension, déjà élevée.

Asus

La carte d'Asus utilise des transistors Low Rds(on).


Vous noterez une parfaite similitude du côté de la montée en tension avec la carte d'ASRock. La consommation de la carte d'Asus est un peu au dessus des autres, mais l'on parle globalement d'écarts qui ne dépassent pas 5 watts dans le pire des cas !

Gigabyte

La carte de Gigabyte utilise des phases intégrées un peu plus haut de gamme, cela a-t-il un impact ?


La montée en tension est identique une fois de plus, on note par contre un avantage sur la consommation à tension égale, c'est la carte qui consomme le moins en overclocking.

MSI Z87-G45 Gaming

La Z87-G45 Gaming de MSI de MSI utilise des transistors Low Rds(on) mais dispose de bobines théoriquement un peu supérieures.


La montée en tension est identique, ô surprise. La carte de MSI figure assez bien dans les tensions les plus basses, faisant mieux que la Gigabyte. La Gigabyte prend le dessus quand l'on pousse la tension un peu plus fortement.
MSI Z87-G55

La Z87-G55 dispose de composants d'alimentations apparemment identiques sur le papier à la G45 Gaming, quid en pratique ?


La montée en tension est toujours identique mais l'on notera une consommation d'environ trois à cinq watts supplémentaires par rapport à la G45.

Récapitulatif

Il faut se faire une raison, l'intégration des IVR dans Haswell conduit nos cartes à se comporter exactement de la même manière. Il y a d'ailleurs une certaine logique à cela, une tension d'entrée sur une même puce doit donner le même résultat sur toutes les cartes, pour peu qu'elles arrivent à la fournir correctement. Avec huit phases, toutes nos cartes sont largement surdimensionnées pour ce qu'est capable d'encaisser un Haswell, qui n'est pas une foudre dans le domaine de l'overclocking.


L'intérêt de choisir un modèle plutôt qu'un autre pour l'overclocking, en tout cas a nombre de phases égal, est nul.
Vos réactions

Top articles