Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !
Publié le 21/02/2013 par Damien Triolet
ConsommationNous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High.
Notez que pour ce test, nous avons refait les mesures de consommation sur l'ensemble des cartes, avec les pilotes et jeux à jour.
Au repos, la GeForce GTX Titan affiche une consommation légèrement inférieure à celle de la GeForce GTX 680, mais nous pouvons supposer que cela est uniquement dû à la variation naturelle à ce niveau d'un échantillon à l'autre.
En charge la situation se complique. Lorsque nous démarrons nos tests de mesures de consommation, par exemple sous Anno 2070, la GTX Titan peut monter jusqu'à 225W, mais très rapidement, le GK110 va atteindre la limite de 80 °C et fréquences et tensions vont progressivement être abaissées. En d'autres termes, la consommation est nettement inférieure après quelques minutes de jeux, une fois la température GPU stabilisée : 180W.
Nous avons ensuite effectués les mêmes tests, mais en ajoutant 2 ventilateurs de 120mm de part et d'autre de la GeForce GTX Titan. Cette fois, le GPU se stabilisé à un couple fréquence/tension plus élevé et la consommation monte à 200W. Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais mieux la GTX Titan est refroidie, plus son niveau de consommation sera élevé.
En d'autres termes, le ventirad de la GTX Titan, tel qu'il est calibré par Nvidia, est capable de dissiper 180W dans des conditions standards et 200W lorsqu'il est assisté par un refroidissement performant autour de la carte. A 85 ou 90 °C il serait capable d'encaisser une charge plus élevée. Il en va de même pour un système de watercooling.
Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :
[ Anno 2070 1080p Max ] [ Battlefield 3 1080p High ]
A travers la GeForce GTX Titan, le GK110 s'avère être le GPU haut de gamme le plus efficace sur le plan énergétique, avec un net avantage dans Anno 2070 où la limite de température force le fonctionnement du GPU à une fréquence relativement faible. Rappelons que les turbos utilisés par Nvidia et AMD, s'ils permettent d'essayer de maximiser l'utilisation de l'enveloppe thermique disponible, le font au détriment de l'efficacité énergétique. Moins un turbo est capable de s'activer, meilleure elle sera.
Notons que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, parce que leur niveau de consommation réel varie et pour les GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient.
Bruit et températures
Performances théoriques : pixels
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le GK110
3 - Spécifications, la GeForce GTX Titan
4 - GPU Boost et overclocking
5 - Bruit et températures
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - GPU Boost dans les tests
11 - GTX Titan vs GTX 660 Ti 3 Go SLI
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Alan Wake
14 - Benchmark : Anno 2070
2 - Le GK110
3 - Spécifications, la GeForce GTX Titan
4 - GPU Boost et overclocking
5 - Bruit et températures
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - GPU Boost dans les tests
11 - GTX Titan vs GTX 660 Ti 3 Go SLI
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Alan Wake
14 - Benchmark : Anno 2070
15 - Benchmark : Assassin's Creed 3
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Civilization V
19 - Benchmark : Crysis 2
20 - Benchmark : DiRT Showdown
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : Hitman Absolution
23 - Benchmark : Max Payne 3
24 - Benchmark : Sleeping Dogs
25 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
26 - Benchmark : Total War Shogun 2
27 - Récapitulatif des performances
28 - Conclusion
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Civilization V
19 - Benchmark : Crysis 2
20 - Benchmark : DiRT Showdown
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : Hitman Absolution
23 - Benchmark : Max Payne 3
24 - Benchmark : Sleeping Dogs
25 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
26 - Benchmark : Total War Shogun 2
27 - Récapitulatif des performances
28 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 09/02: Résultats records pour Nvidia
- [+] 30/01: Pilotes GeForce 390.77 pour Metal G...
- [+] 25/01: AMD annonce la restructuration de R...