AMD FX-8350, le retour d'AMD ?

Publié le 23/10/2012 par
Imprimer
Piledriver & AM3+ = Vishera

Piledriver a déjà fait son apparition il y a quelques mois sur les APU Trinity et Virgo, respectivement destinés aux PC portables et aux PC de bureau. Virgo utilise un nouveau Socket FM2 alors que Vishera, la déclinaison "CPU" de Piledriver est toujours de type AM3+. Bonne nouvelle, une simple mise à jour du bios devrait rendre toute carte AM3+ compatible. Mieux, sur notre ASUS M5A99X EVO avec le bios 901 daté de décembre 2011 le CPU a pu fonctionner, même si nous avons utilisé un bios plus récent, le 1503, pour notre test.


Côté silicium les caractéristiques de Vishera sont très semblables à Zambezi puisque les deux processeurs sont gravés en 32nm SOI chez GlobalFoundries et font 315mm² pour 1,2 milliards de transistors - pour rappel Zambezi a "perdu" 800 millions de transistors. Le total des transistors est une variable à fort pouvoir d'ajustement et Intel a d'ailleurs fait un exercice inverse en changeant à la hausse celui de Sandy Bridge.

Les taille de cache sont également identiques entre Vishera et Zambezi, par contre le contrôleur mémoire DDR3 est désormais officiellement DDR3-1866, un mode qui fonctionnait déjà en pratique sur Zambezi.

Par rapport à l'offre Intel, qui intègre pour rappel également un HD Graphics, on note surtout que les die des Vishera et Zambezi sont nettement plus gros ce qui a forcément un impact non négligeable sur le coût de production.
La gamme
Pour ce lancement, AMD va commercialiser 4 nouvelles références :


Pour rappel, il existe 2 fréquences Turbo Core. La fréquence "Max Turbo" peut être atteinte lorsque la moitié des modules sont actifs, la fréquence "Turbo" pouvant fonctionner même avec tous les modules et cœurs actifs, dans la limite du TDP.

La comparaison entre l'ancienne et la nouvelle gamme n'est pas aisée. En FX-4, le FX-4300 est au même prix que le FX-4170, il dispose certes de Piledriver mais d'une fréquence de base et en Turbo moindre, d'un cache L3 réduit de moitié. Le TDP est par contre revu à la baisse.

Le FX-6300 profite également de cet allégement du TDP par rapport au FX-6200 au même tarif. Si sa fréquence de base est inférieure, il est au même niveau en mode Turbo.

Côté FX-8 le FX-8320 se positionne entre les 8120 et 8150 alors qu'il est plus proche de ce dernier en fréquence. Le FX-8350 profite d'une belle fréquence de base avec 500 MHz de plus que le FX-8150, mais cet écart se réduit à 200 MHz en Turbo et on est au même niveau en Turbo Max.
Vos réactions

Top articles