Nvidia GeForce GTX 660, Asus DirectCU II TOP et SLI en test
Publié le 13/09/2012 (Mise à jour le 14/09/2012) par Damien Triolet
Après avoir décliné le GPU GK104 dans le haut de la famille GeForce GTX 600, Nvidia y introduit le GK106, un second GPU destiné à démocratiser l'architecture Kepler auprès des joueurs. De quoi pouvoir enfin donner du fil à retordre aux Radeon HD 7800 ? C'est ce que nous allons vérifier à travers ce test complet de la GeForce GTX 660 dans lequel nous nous intéresserons notamment aux performances en SLI, à la variante DirectCU II TOP d'Asus et à l'intérêt de l'upgrade d'une carte d'ancienne génération.
Etant donné qu'il s'agit d'un des segments de marché les plus importants, Nvidia ne pouvait bien entendu pas l'ignorer et se contenter d'y laisser les produits en fin de vie de la génération précédente ne pouvait qu'être temporaire.
Pour pouvoir démocratiser l'architecture Kepler auprès des joueurs, le GK107 dérivé dans une version plus véloce (mais visiblement pas suffisamment pour que Nvidia soit enthousiaste à l'idée que la presse spécialisée s'y intéresse de trop près…), la GeForce GTX 650, n'est pas suffisant. Un GPU intermédiaire entre le GK104 et le petit GK107 était nécessaire. C'est ici que prend place la GK106, introduit tout d'abord avec la GeForce GTX 660 annoncée à 230€, avant de passer sous la barre des 200€ d'ici quelques semaines à travers la future GeForce GTX 650 Ti.
Kepler pour tousNvidia a pu placer le GK104 dans de nombreux produits pour couvrir toute l'étendue du segment haut de gamme voire même descendre dans le segment de prédilection des joueurs, "Performance", compris entre 200€ et 300€. La GeForce GTX 660 Ti, qui s'approche des 300€, ne permet cependant pas à Nvidia d'être réellement compétitif dans ce segment face aux Radeon HD 7800 qui y sont bien ancrées depuis leur lancement il y a 6 mois.
Etant donné qu'il s'agit d'un des segments de marché les plus importants, Nvidia ne pouvait bien entendu pas l'ignorer et se contenter d'y laisser les produits en fin de vie de la génération précédente ne pouvait qu'être temporaire.
Pour pouvoir démocratiser l'architecture Kepler auprès des joueurs, le GK107 dérivé dans une version plus véloce (mais visiblement pas suffisamment pour que Nvidia soit enthousiaste à l'idée que la presse spécialisée s'y intéresse de trop près…), la GeForce GTX 650, n'est pas suffisant. Un GPU intermédiaire entre le GK104 et le petit GK107 était nécessaire. C'est ici que prend place la GK106, introduit tout d'abord avec la GeForce GTX 660 annoncée à 230€, avant de passer sous la barre des 200€ d'ici quelques semaines à travers la future GeForce GTX 650 Ti.
Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 de référence
4 - Asus GTX 660 DirectCU II TOP
5 - Bruit, températures et thermographie
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 de référence
4 - Asus GTX 660 DirectCU II TOP
5 - Bruit, températures et thermographie
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Sleeping Dogs
19 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances DirectCU II TOP et overclocking
23 - Upgrade : face aux anciennes générations
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Sleeping Dogs
19 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances DirectCU II TOP et overclocking
23 - Upgrade : face aux anciennes générations
24 - Conclusion
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