CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 par
Imprimer
Pour compenser des performances processeurs plus basses, AMD met en avant son support d'OpenCL. De son côté, Intel fourni également un pilote avec Ivy Bridge compatible OpenCL pour les HD 4000 et 2500. Ce dernier n'est pas directement compatible Sandy Bridge. Pour la plupart des tests, nous comparons le mode de rendu CPU pure avec le mode de rendu accéléré OpenCL lorsque cela est possible. Les logiciels qui utilisent OpenCL sont encore relativement peu nombreux même s'ils commencent à se multiplier. Le support transparent des multiples plateformes n'est cependant pas encore tout à fait au rendez vous…

DxO Optics Pro 7.2.3

Nous utilisons la version 7.2.3 de ce logiciel de traitement photo pour réaliser des exports RAW vers JPEG sur une série de 48 fichiers. Notez qu'une version 7.5 à été rendue disponible ces derniers jours.


[ CPU ]  [ OpenCL ]

DxO Optics Pro ne permet par défaut d'activer l'OpenCL que sur une plateforme ou le CPU est plus lent que l'accélération OpenCL. Un benchmark est en effet réalisé au lancement du logiciel pour mesurer les performances respectives. Sur les solutions Ivy Bridge quadruple core, ce benchmark n'était pas activable. Il l'était cependant sur le Core i5 3210M double cœur, mais l'activation de l'OpenCL se traduit systématiquement par un blocage au milieu de la conversion de la première photo. Le pilote OpenCL d'Intel est particulièrement capricieux comme nous le verrons par la suite.

Le gain apporté par l'OpenCL est particulièrement net sur Llano, et n'est pas négligeable sur Trinity en permettant de recoller un peu plus à l'offre double cœur d'Intel. De manière assez intéressante on peut noter que le mode simple canal semble avoir un impact plus élevé lorsque le GPU entre en scène dans les calculs.

WinZIP 16.5

Mis en avant par AMD au lancement de ses Radeon HD 7000, la version 16.5 de WinZIP intègre un support de l'OpenCL. Nous compressons le même jeu de fichier que celui utilisé pour notre test 7-Zip.


[ CPU ]  [ OpenCL ]

Là ou 7-Zip est très sensible aux performances processeurs, les écarts entre les plateformes Intel sont beaucoup plus serrées, WinZIP ne profitant pas autant des cœurs additionnels que 7-Zip. L'activation de l'OpenCL est cette fois ci impossible sur les Ivy Bridge, l'option n'apparaissant pas. L'éditeur n'a peut être pas encore validé le pilote d'Intel. Côté AMD les gains obtenus sont une fois de plus intéréssants et notre A10-4600M arrive ici quasiment au niveau du Core i7 2630QM.

LuxMark 2.0

Nous terminons notre série de tests OpenCL avec LuxMark, benchmark qui permet de comparer les modes OpenCL "CPU" (le rendu des kernels OpenCL s'effectue sur le processeur), GPU, et CPU + GPU mélangé.


[ OpenCL CPU ]  [ OpenCL GPU ]  [ OpenCL CPU+GPU ]

Lancer Luxmark sur les plateformes Ivy Bridge résultait par un plantage du pilote graphique sous Windows. Une fois ce dernier redémarré, l'application restait figée. Cumuler les performances CPU et GPU permet de gagner en performances même si l'on notera ici que le processeur contribue plus fortement aux résultats.

Globalement, le support d'OpenCL permet de limiter la casse dans certaines applications pour les processeurs AMD. Intel de son côté doit encore travailler sur son pilote ! Passons désormais aux tests de jeux !
Vos réactions

Top articles