Nvidia GeForce GTX 670 en test
Publié le 10/05/2012 par Damien Triolet
ConsommationNous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High :
La GeForce GTX 670 affiche une consommation en net retrait par rapport à la GeForce GTX 680, dans des proportions bien supérieures à ce que ne laissent penser les spécifications relativement proches entre les deux cartes. Sa consommation dans les tests lourds est similaire à celle de la Radeon HD 7870 mais est plus élevée dans les tests moins lourds, GPU Boost maximisant l'utilisation de l'enveloppe thermique disponible.
AMD conserve l'avantage en veille écran grâce à la technologie ZeroCore Power.
Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :
[ Anno 2070 1080p Max ] [ Battlefield 3 1080p High ]
Grâce au procédé de fabrication en 28nm et à l'architecture revue du GK104, le rendement énergétique évolue bel et bien. Pour la GeForce GTX 680, il est légèrement supérieur à celui de la Radeon HD 7970 dans Anno 2070 et 15% supérieur dans Battlefield 3 mais la Radeon HD 7870 qui reste la plus efficace.
Nvidia n'avait cependant pas dit son dernier mot, et sans chercher à pousser le GK104 dans ses derniers retranchements, la GeForce GTX 670 gagne encore en efficacité avec 25% de mieux que la Radeon HD 7950 dans Anno 2070 et 39% de mieux dans Battlefield 3.
Notons cependant que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, pour les Radeon parce que leur niveau de consommation varie et pour les GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient. Dans cet exemple, la GeForce GTX 680 est capable de monter jusqu'à 1110 MHz et la GeForce GTX 670 jusqu'à 1084 MHz.
Relevés et thermographie infrarouge
Performances théoriques : pixels
Sommaire
1 - Introduction, GPU Boost
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
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