Nvidia GeForce GTX 670 en test
Publié le 10/05/2012 par Damien Triolet
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Spécifications
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Tout comme les autres GeForce 600, la GTX 670 ne supporte pas complètement Direct3D 11.1, seules les Radeon HD 7700, 7800 et 7900 supportent le niveau de fonctionnalité 11_1, le plus évolué. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet dans notre dossier consacré à DirectX 11.1.
Si de base la puissance de calcul de la GeForce GTX 670 est revue à la baisse de 20% par rapport à la GeForce GTX 680, avec un exemplaire tel que le nôtre capable de monter en turbo jusqu'à 1084 MHz, l'écart se réduit à un peu moins de 15%. Quant à la bande passante mémoire, elle est identique pour les deux cartes ce qui indique que les performances pourront être très proches.
Pour ce test, Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 670 de référence :
La GeForce GTX 670 de référence
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La GeForce GTX 670 est relativement compacte avec 24cm de long et le PCB l'est encore plus puisqu'il se contente de 17.2 cm ! De quoi faire de cette GeForce GTX 670 un design pour le moins original avec une rallonge en plastique à l'arrière du PCB qui permet de rendre la carte suffisamment longue que pour accueillir un ventilateur radial, ou turbine.
Avec un TDP de 170W, et une limite visée par GPU Boost inférieure à cela (140W), Nvidia peut se contenter d'un bloc de refroidissement très basique : un radiateur en aluminium équipé d'un large insert en cuivre à sa base. Un second petit radiateur est placé sur les composants sensibles de l'étage d'alimentation.
Une coque classique referme le tout. La qualité de finition de l'ensemble est plutôt faible, bien en-déça de ce à quoi nous nous attendons pour une carte haut de gamme commercialisée à 400€. En l'espace de deux semaines, Nvidia aurait fait le grand écart entre une GeForce GTX 690 à la finition exceptionnelle et cette GeForce GTX 670 qui semble confondre le segment milieu de gamme avec le haut de gamme…
Pour alimenter le GK104-325, Nvidia a prévu 4 phases sur son PCB, en plus des deux dédiées à la mémoire GDDR5 Hynix R0C certifiée à 1.5 GHz. Vous noterez à ce sujet que le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 4 Go de mémoire. La GeForce GTX 670 demande deux connecteurs d'alimentation 6 broches, qui correspondent à une consommation maximale de 225W selon les spécifications PCI Express. En pratique la consommation est nettement inférieure à cela.
La connectique est identique à celle de la GeForce GTX 680 et propose 2 connecteurs DVI Dual Link, un connecteur HDMI 1.4a 3 GHz et un connecteur DisplayPort 1.2.
La fréquence GPU Boost officielle de la GeForce GTX 670 est de 980 MHz pour une fréquence de base de 915 MHz. Notre exemplaire, plutôt bon, profitait cependant d'une fréquence maximale de 1084 MHz et des confrères nous ont signalé avoir eu en main des exemplaires capables de monter jusqu'à 1123 MHz. En d'autres termes, la fréquence maximale peut être du même ordre que celle d'une GeForce GTX 680, bien que les spécifications de base et GPU Boost officielles soient en retrait par rapport à celle-ci.
Sur la GeForce GTX 670, GPU Boost réduit la fréquence si le TDP de 170W est dépassé de manière à protéger la carte mais peut l'augmenter tant que la consommation reste sous 140W. Une limite qu'il est possible d'augmenter de 22%, jusqu'à 170W, via les outils d'overclocking tels que Precision X d'EVGA.
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Sommaire
1 - Introduction, GPU Boost
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Spécifications, la GeForce GTX 670 de référence
3 - Nuisances sonores et température GPU
4 - Relevés et thermographie infrarouge
5 - Consommation et performances/watt
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Protocole de test
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Batman Arkham City
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
13 - Benchmark : Bulletstorm
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : F1 2011
17 - Benchmark : Metro 2033
18 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
19 - Benchmark : Total War Shogun 2
20 - Récapitulatif des performances
21 - Performances GPU Boost et overclocking
22 - Conclusion
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