Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Imprimer
Conclusion
Au terme de ce comparatif, deux références sortent du lot :

- Le Thermalright Silver Arrow
- Le Noctua NH-U12P SE2


On commence par le Silver Arrow, qui est la solution la plus performante de ce comparatif. Ce niveau de refroidissement est atteint au dépend d'un encombrement important qui empêche l'utilisation de certaines barrettes mémoire, ce qui est il faut bien l'avouer assez illogique vu le positionnement de ce ventirad. L'Archon n'a pas ce problème, mais étant donné le faible écart de prix entre les deux c'est bien le Silver Arrow qui a notre préférence. Par contre, si vous trouvez l'Archon à bon prix, n'hésitez pas !

Le Noctua NH-U12P SE2 constitue la bonne surprise de ce comparatif. Nous ne l'avions intégré qu'à titre de référence, puisqu'il se situe un cran en dessous que la plupart des ventirads présentés ici du point de vue de la gamme, mais il a su tirer son épingle du jeu. Le bundle est comme d'habitude chez Noctua très bon et la fourniture d'adaptateurs comble un peu l'absence de PWM pour qui ne pourrait pas réguler un ventilateur DC (via un rhéobus ou la carte mère). On notera au passage que Noctua devrait fournir gratuitement un kit LGA 2011 comme il l'a fait par le passé, une initiative à saluer. Toujours chez Noctua, le NH-D14 déçoit et on lui préfère donc le NH-U12P SE2 alors que le NH-C14 trouvera son intérêt dans les boitiers ne pouvant accueillir un ventirad d'une hauteur de 16cm ou pour ceux qui ont 4 barrettes mémoire imposantes.

La palme du design revient pour sa part à be quiet! pour ses Dark Rock Advanced et Pro C1, et celle de l'exubérance à Scythe et son Susanoo. Nouvel arrivant sur le marché, NZXT fournit avec le HAVIK 140 une solution solide mais à laquelle il manque étant donné son tarif actuel un meilleur rapport performance / bruit, surtout avec deux ventilateurs, afin de se hisser dans le peloton de tête.
Vos réactions

Top articles