Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Publié le 18/08/2011 par
Imprimer
Résultats globaux
Si nous avons détaillé les performances de chaque ventirad dans chacune des pages qui leur est dédiée, rien ne vaut une vue d'ensemble des performances. Il est toutefois difficile de la représenter simplement, puisque les températures obtenues ne doivent pas être dissociées du bruit engendré. Un simple graphique avec les T° et un autre avec les dB(A) ne nous semble donc pas adapté.

Nous représentons donc les chiffres sous la forme d'un graphique avec en abscisses le bruit mesuré à l'aide du sonomètre, en dB(A), et en ordonnées la température obtenue sur le processeur.




[ Core i7-2600K ][ 4.5 GHz / 1.35v ][ 4.8 GHz / 1.45v ]

On commence par les résultats obtenus avec un seul ventilateur (exception faite du Susanoo). A la fréquence de base de l'i7-2600K il est possible de refroidir en silence. Avec "seulement" 77w à dissiper toutes les solutions sont assez proches ce qui rend le graphique peu lisible. Si on devait sélectionner une solution, ce serait le Noctua NH-U12P qui à 5v offre un très bon refroidissement en silence. Les NH-C14 et D14 font aussi bien, mais ils sont plus chers. Les Dark Rock Advanced et Pro de BeQuiet sont capables de refroidir le processeur en silence, mais à une température plus élevée, tout comme les Thermalright Archon et Silver Arrow.

A 4.5 GHz les choses se compliquent mais plusieurs solutions permettent de refroidir correctement le processeur en toute discrétion (moins de 25 dBA). C'est le cas pour les be quiet! Dark Rock Advanced, Noctua NH-U12P, NH-C14, NH-D14, Scythe Mine 2, Susanoo, Thermalright Archon et Silver Arrow.

A 4.8 GHz et 1.45v ce sont 177w qui sont à dissiper. Il faut encore abaisser d'un cran les exigence en termes de nuisance sonores, mais deux solutions permettent encore d'être en dessous des 75°C de manière discrète, les Thermalright Archon et Silver Arrow (respectivement 27 et 28 dBA). Pour les autres il faut aller plus haut dans les dBA : 32 pour le Susanoo, 33 pour le Noctua NH-U12P, 38 pour le Dark Rock Pro, 41 pour le Noctua NH-C14 et 47 pour le Mine 2.



[ Core i7-2600K ][ 4.5 GHz / 1.35v ][ 4.8 GHz / 1.45v ]

La plupart des dissipateurs sont fournis avec un second ventilateur ce qui permet d'augmenter leur capacité de refroidissement, sans toutefois avoir un impact important sur les nuisances sonores comme c'est le cas sur le BeQuiet Dark Rock Advanced Pro C1. A la fréquence de base du 2600K, c'est une fois de plus le NH-U12P qui tire son épingle du jeu, le NH-C14 étant très proche.

A 4.5 GHz seules deux solutions sont capables de refroidir le processeur en silence, les Noctua NH-U12P et NH-C14. Pour ceux qui trouvent les températures obtenues encore trop élevées, il est possible d'avoir mieux en passant du silence à la discrétion. Vers les 25 dBA, les solutions les plus efficaces sont les Scythe Susanoo et le Silver Arrow.

Lorsqu'il s'agit de dissiper 177 watts, une seule solution permet de garder un refroidissement suffisant avec seulement 25 dBA, c'est le Thermalright Silver Arrow. En augmentation sa vitesse de fonctionnement il ne fait que confirmer sa position de leader, les autres ventirads étant incapable de le rattraper.
Vos réactions

Top articles