Intel Core i7 et Core i5 LGA 1155 Sandy Bridge
Lynnfield contre Sandy Bridge à 2.8 GHzAvant de commencer les tests des processeurs dans leur configuration commerciale, nous avons voulu isoler les gains offerts par un Sandy Bridge (Core i5/i7 quad core 32nm LGA1155) par rapport au Lynnfield (Core i5/i7 quad core 45nm LGA1156). Pour ce faire, nous avons cadencé les deux processeurs à 2.8 GHz, et avons mesuré l’écart de performances obtenu. Les résultats sont présentés sous forme d'indice pour plus de lisibilité.
Sans HyperThreading, les gains varient entre 5,6 et 20,4%, pour une moyenne de 13,2%. Avec HyperThreading, Sandy Bridge est 5,6 à 19,3% plus rapide, pour une moyenne de 11,3%. Combiné à la hausse de fréquence à tarif égal mentionnée précédemment, on peut donc s’attendre à des gains notables de rapport performance / prix.
Influence de l’HyperThreadingToujours à 2,8 GHz, nous mesurons l’impact de l’HyperThreading sur les performances.
Le gain moyen est de 7%, avec jusqu’à 22% de mieux sous MinGW et Avidemux. Seuls Nuendo 4 et surtout Arma 2 voient leurs performances impactées négativement par cette technologie.
Influence du TurboNous mesurons enfin l’influence du Turbo Boost sur un des processeurs, le Core i5-2500K.
Le gain moyen est de 2,8%.
Le testPour ce test, nous avons repris notre protocole de test processeur habituel. Nous avons pour rappel profité de la dernière mise à jour pour passer à Windows 7 en version 64 bits, ce qui implique que tous les logiciels disponibles en 64 bits sont testés dans ce mode.
Les logiciels sont mis à jour, ainsi 3ds max passe de la version 2009 à la version 2010, MinGW est mis à jour tout comme WinRAR (3.8 vers 3.9), After Effects (CS3 vers CS4) et Nuendo (4.2 vers 4.3). Les combos VirtualDub/DiVX et AutoMKV/x264 laissent leur place aux combos Avidemux/x264 et MainConcept Reference/H.264, alors que les fichiers de tests de quasiment tous les tests changent ou sont modifiés (résolution de rendu plus importante par exemple).
Côté jeu, nous avons décidé de conserver Crysis 1.2 et son test CPU ultra-lourd, mais de retirer World In Conflict au profit de nouveaux jeux plus récents et plus gourmands : Arma 2, Grand Theft Auto IV et Anno 1404. Afin de mettre en évidence au maximum les écarts lié au processeur, nous mettons toutes les options graphiques au maximum histoire de le charger plus que de raison, tout en limitant la résolution à 800*600 afin d’éliminer un éventuel lissage par la puissance de la solution mono-GPU utilisée sur la configuration de test.
Les matériel utilisé avec les processeurs est le suivant :
- ASUSTeK P5QC (LGA775)
- Intel DP55KG (LGA1156)
- Intel DX58SO (LGA1366)
- Intel DP67BG (LGA1155)
- ASUSTeK M4A79-T (AM3)
- 2x2 Go DDR3-1333 7-7-7
- 2x2 Go DDR3-1066 7-7-7 (si 1333 impossible)
- GeForce GTX 280 + GeForce 190.62
- Raptor 74 Go + Raptor 150 Go
- Creative Audigy
- Windows 7 64 bits
L’overclocking en pratique
3D Studio Max, Cinema 4D
Sommaire
1 - L'architecture Sandy Bridge
2 - Les améliorations du core
3 - Les améliorations du core, suite
4 - Advanced Vector Extension (AVX)
5 - Turbo Boost version 2
6 - Socket LGA 1155, P67 et H67, LGA 2011
7 - Les Core i7 & i5 Sandy Bridge
8 - Intel HD Graphics 2000 & 3000
9 - Intel HD Graphics, conso, oc, perfs
10 - Intel HD Graphics, CPU vs IGP
11 - Intel HD Graphics, Vidéo et Quick Sync
12 - Consommation
2 - Les améliorations du core
3 - Les améliorations du core, suite
4 - Advanced Vector Extension (AVX)
5 - Turbo Boost version 2
6 - Socket LGA 1155, P67 et H67, LGA 2011
7 - Les Core i7 & i5 Sandy Bridge
8 - Intel HD Graphics 2000 & 3000
9 - Intel HD Graphics, conso, oc, perfs
10 - Intel HD Graphics, CPU vs IGP
11 - Intel HD Graphics, Vidéo et Quick Sync
12 - Consommation
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