Jouer sur une TV 3D, Nvidia 3DTV Play et AMD/Tridef 3D

Publié le 19/11/2010 par
Imprimer
Performances, VSYNC
Si nous nous sommes avant tout concentrés sur la compatibilité et la qualité visuelle offerte par les deux solutions, nous avons tout de même voulu comparer les performances des deux solutions. Par définition, les performances en 3D sont en règle générale divisées par deux. Mesurer précisément le cout est cependant plus compliqué qu’il n’y parait.

La synchronisation verticale est particulièrement importante en 3D pour éviter d’éventuelles bandes horizontales, encore plus dérangeantes en 3D qu’à l’habitude. Elle fut d’ailleurs forcée dans un premier temps par Nvidia. Depuis peu, utiliser l’option « Force Off » pour le VSYNC dans les pilotes Nvidia permet de le désactiver y compris en 3D stéréoscopique, une bonne chose pour les mesures de performances.

Chez AMD et Tridef, le cas est assez particulier. Même en forçant la désactivation du VSYNC dans le Catalyst Control Center, dans la majorité des jeux, nous sommes limités à 24 ou 60 images par secondes (selon la résolution) avec l’effet de paliers classique que l’on connait. Sauf dans quatre jeux ou l’on obtient alors des scores qui dépassent les 24/60 fps, sous entendant que la synchronisation verticale est bien désactivée.

Malgré tout, un effet de pallier persiste, y compris au-delà des 60 images par secondes. Notre explication faute de mieux tiendrait au fait que le middleware de Tridef estime que la synchronisation verticale doit être toujours activée, et introduit cet effet de pallier. En pratique les performances sont limitées par cet effet. Nous avons contacté Tridef afin d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Notez qu’une option supplémentaire est disponible pour le middleware Tridef, un mode dit qualité « medium ». En réalité, le rendu est effectué à la moitié de la résolution, ce qui mathématiquement augmente significativement les performances au détriment bien entendu de la qualité.



Comme vous pouvez le voir, les pertes de performances sont relatives et varient d’un jeu à l’autre. Chez Nvidia dans le pire des cas l’on perd la moitié des performances. Les pertes de performances sont significativement plus hautes chez Tridef , particulièrement dans Bioshock 2 et Far Cry 2.



En 720p, l’effet de pallier imposé par Tridef augmente un peu plus l’imprécision des mesures.

D’un point de vue pratique, l’obligation d’utiliser le VSYNC pour jouer confortablement en 3D, ajouté à la résolution de 1280 par 720 sur un téléviseur et cumulé aux coupes sur les options graphiques imposées, font que les performances graphiques n’ont jamais été un problème sur notre configuration.



Configuration de test
Intel Core i7 Extreme Edition 975
Intel DX58SO
6 Go DDR3 1333 Kingston
Windows 7 64 bits
AMD Radeon HD 6870
Gainward GeForce GTX 460 1 Go Golden Sample
Forceware 260.99 WHQL
Catalyst 10.10
Tridef 4.3.4
Vos réactions

Top articles