Comparatif de 10 cartes graphiques professionnelles !

Tags : AMD; FirePro; Nvidia; Quadro;
Publié le 10/09/2010 par
Imprimer
3ds Max 2011 : wireframe

Après avoir passé en revue les résultats des différents tests de SPECviewperf 11, nous nous sommes penchés sur des tests plus pratiques dans 3ds Max 2011. Pour cela, nous avons ouvert un modèle à la géométrie relativement complexe, affiché en wireframe, et effectué une rotation dans le viewport, 3ds Max étant affiché en plein écran en 2560x1600.

Nous avons utilisé les 4 drivers de 3ds Max : DirectX 9.0 (le principal), DirectX 10.0, OpenGL ainsi que le Performance Driver DirectX 9.0 beta de Nvidia. Ce dernier n’est pas encore disponible officiellement pour 3ds Max 2011, mais Nvidia a pu nous en fournir une version beta. Notez qu’un Performance Driver peut effectuer certains raccourcis et que certaines choses peuvent ne pas être affichées correctement bien que nous n’ayons pas rencontré de tel cas de figure.

Nous avons rencontré quelques problèmes. Tout d’abord, le driver DirectX 10.0 n’a pas voulu fonctionner avec les solutions Nvidia lorsque l’antialiasing n’était pas activé. Ensuite, sur les Quadro uniquement, avec antialiasing, la résolution du viewport était bien trop faible ce qui nous donnait un résultat inexploitable compte tenu de la pixellisation importante. Enfin, l’antialiasing n’est pas supporté en OpenGL.



En DirectX 9.0, nous sommes complètement limités par le CPU, mais cette limite se situe à un niveau légèrement plus élevé pour les solutions d’AMD. Passer en OpenGL permet de la relever significativement et d’obtenir un résultat déjà bien plus utilisable. Vous remarquerez que les cartes grand public sont alors plus rapides que les cartes professionnelles.

Le Performance Driver de Nvidia permet d’atteindre 10 images par seconde ce qui devient plus confortable. Le driver DirectX 10.0, lorsqu’il fonctionne, permet de faire exploser les performances en supprimant la limitation CPU.
Vos réactions

Top articles