Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros
Publié le 23/09/2008 par Marc Prieur
ConclusionEst-il possible d’avoir une bonne alimentation pour moins de 45 euros ? Oui ! Toutefois il ne s’agira malheureusement pas de l’alimentation parfaite et il faudra faire des concessions sur les nuisances sonores dès que l’on utilise un peu la puissance disponible. Ainsi, si les modèles haut de gamme de notre précédent comparatif pouvaient être discrets jusqu’à une charge de 350 Watts environ, ceux-ci ne le sont plus dès 250 Watts voir 300 Watts.
Parmi les alimentations du comparatif, deux se distinguent de part leur rendement et la présence d’un PFC actif, ce sont les modèles Antec EarthWatts 380W et Gigabyte Superb 460W (qui est en fait une Fortron Green 400W). Si en termes de qualité du courant les deux alimentations sont au même niveau la distinction se fait du côté du refroidissement. On pouvait penser la Gigabyte mieux partie de ce côté, avec son ventilateur 120mm, mais elle est notablement plus audible à faible charge, le design à l’économie des radiateurs sur le PCB ne l’aidant probablement pas.
Du coup, notre choix se porte donc vers l’Antec EarthWatts 380W, qui fera le bonheur de ceux qui cherchent une bonne alimentation à prix réduit. Si votre priorité va aux nuisances sonores, dans ce comparatif seul le modèle Cooler Master eXtreme Power Plus 400W saura convenir, mais elle offre des rendements inférieurs.
Après avoir distribué les bons points, passons aux vilains petits canards, l'alimentation Fortron ne portant pour sa part pas à commentaires, ni en bien ni en mal, étant juste dans la moyenne.
Tout d’abord, nous avons été assez déçus par l’Hiper Type S 425 Watts, du fait de sa mauvaise tenue de la tension sur le +3.3V d’une part mais aussi de son design qui fait qu’une bonne partie de la chaleur de l’alimentation revient dans le boitier.
Mais ce n’est rien à côté du spectacle proposé par PCA France via son alimentation Heden 500 Watts. Elle est certes vendue une vingtaine d’euros seulement, mais cela n’excuse pas ses caractéristiques mensongères, puisqu’il est impossible de tirer 500 Watts de cette alimentation : même à 300W, on s’expose à un arrêt de l’alimentation, voir à une défaillance complète de cette dernière. Il s’agit tout au plus d’un modèle 250 watts, comme le montrent d’ailleurs les composants utilisés, qui sont remarqués pour certains. Pire, elle ne semble pas être dotée de la moindre correction du facteur de puissance, alors que l’étiquette mentionne un PFC actif ! Enfin, il faut rappeler que vu le faible rendement offert, il sera plus économique sur le long terme d’investir dans une alimentation offrant un bon rendement.
Si l’alimentation Heden a comme « excuse » son prix (sic), la Max In Power 520 W du même distributeur ne l’as pas. Elle partage avec cette dernière le même PCB, et la même absence de cordon secteur. Bien entendu le PCB est cette fois équipé de composants plus puissants, permettant d’être plus proches de la puissance annoncée. Il ne faudra toutefois pas espérer dépasser les 450W sans avoir des tensions inférieures à celles définies par la norme ATX, sur le +12V particulièrement. Si l’on rajoute à ceci un rendement qui est avec l’Heden le moins bon du comparatif, vous aurez compris qu’il vaut mieux éviter ce modèle.
Température et nuisance sonore
Sommaire
A lire également
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/09: Les Prime Ultra remplacent les Seas...
- [+] 23/05: FSP Hydro PTM+, l'alimentation refr...
- [+] 17/03: Cybenetics, nouvelles certification...
- [+] 01/02: be quiet! renouvelle son entrée de ...
- [+] 09/01: MasterWatt MIJ, le bloc qui valait ...
- [+] 06/01: Corsair : deux nouvelles séries d'a...
- [+] 14/06: Computex: Seasonic: Eco Plus, Focus...
- [+] 14/04: Phanteks Power Combo : 2 alims, 1 P...
- [+] 11/04: Corsair allonge la garantie de cert...
- [+] 26/11: Phanteks Power Splitter : 1 alim, 2...