NVIDIA GeForce 8800 GTX & 8800 GTS
Publié le 08/11/2006 (Mise à jour le 12/02/2007) par Damien Triolet
GeForce 8800 GTS 320 Mo3 mois après le lancement des 2 premières GeForce 8800, Nvidia lance une 3ème déclinaison, la GeForce 8800 GTS 320 Mo. La seule différence par rapport à la GeForce 8800 GTS classique est la mémoire vidéo qui passe de 640 Mo et 320 Mo, en passant de 10 puces de 64 Mo à 10 puces de 32 Mo, les fréquences et le design de la carte ne bougent pas. Nvidia annonce un prix en baisse puisque l'on passe de 400-450€ à +/- 300-330€ (de 299 à 329$), pour ce qui concerne les prix "officiels".
Si nous mettons officiels entre guillemets c'est parce que depuis quelques temps les fabricants de GPUs annoncent des prix très agressifs, voire une fourchette de prix, pour optimiser l'image, mettant ainsi la pression sur leurs partenaires qui ne savent pas toujours respecter ces prix. Ainsi, les 299$ annoncés pour le prix officiel sont impossibles à tenir pour certains partenaires puisque Nvidia leur facture chaque GeForce 8800 GTS 320 Mo pas moins de 250$. Il est évident qu'il est difficile de ne pas dépasser le prix "officiel" de 299$ une fois le packaging, le transport et les marges des différents intervenants ajoutés. Un prix de 300 à 330€ ne devrait par contre pas passer de problème en France.
Nous avons utilisé une GeForce 8800 GTS 320 Mo signée Leadtek pour ce test. Celle-ci reprend bien entendu le design de référence mais Leadtek a remplacé toute la partie supérieure du système de refroidissement fourni par Nvidia avec la carte, ce qui donne une petite touche originale et plutôt réussie à cette carte.
Leadtek livre sa carte avec une sortie TV HD, un adaptateur DVI/VGA, Serious Sam 2, Spellforce 2 et PowerDVD. Le tout pour un prix conseillé de 349€.
Les cartes, consommation
Drivers, CPU limited, le test
Sommaire
1 - Le premier GPU DX10
2 - Historique
3 - Architecture GeForce 8
4 - ROPs, DirectX 10, CUDA, le G80
5 - Performances shaders et textures
6 - Performances branchements
7 - Filtrage des textures
8 - Antialiasing
9 - Les cartes, consommation
10 - GeForce 8800 GTS 320 Mo
11 - Drivers, CPU limited, le test
12 - Quake 4, F.E.A.R.
2 - Historique
3 - Architecture GeForce 8
4 - ROPs, DirectX 10, CUDA, le G80
5 - Performances shaders et textures
6 - Performances branchements
7 - Filtrage des textures
8 - Antialiasing
9 - Les cartes, consommation
10 - GeForce 8800 GTS 320 Mo
11 - Drivers, CPU limited, le test
12 - Quake 4, F.E.A.R.
13 - Half-Life 2 Lost Coast
14 - Far Cry
15 - Serious Sam 2
16 - Tomb Raider Legend
17 - Splinter Cell Chaos Theory
18 - Age of Empire III
19 - Oblivion
20 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
21 - Need for Speed Carbon
22 - GeForce 8800 GTS : 320 vs 640 Mo
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
14 - Far Cry
15 - Serious Sam 2
16 - Tomb Raider Legend
17 - Splinter Cell Chaos Theory
18 - Age of Empire III
19 - Oblivion
20 - Pacific Fighters, Colin McRae 05
21 - Need for Speed Carbon
22 - GeForce 8800 GTS : 320 vs 640 Mo
23 - Récapitulatif des performances
24 - Conclusion
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